Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > L’immeuble de la Compagnie des Wagons - Lits

L’immeuble de la Compagnie des Wagons - Lits


40 rue de l’Arcade – M° Havre-Caumartin

8e arrondissement

L’immeuble de la Compagnie des wagons-lits présente une curieuse façade d’inspiration flamande avec des pignons à gradins.

L’hôtel de la Compagnie des Wagons-Lits : les pignons de style flamand
©paris-promeneurs

La Compagnie des wagons-lits est fondée en 1872 par un homme d’affaire belge, Georges Nagelmackers. Il fait construire les premières voitures-lits et voitures-restaurant d’Europe, sur le modèle de celles existant aux Etats-Unis.

En 1883, la fameuse ligne grand express d’Orient, plus connue sous le nom d’Orient-Express, est lancée entre Paris et Constantinople (actuelle Istanbul). Puis la ligne Rome-Express entre Calais et Rome via Paris.

La compagnie a pour siège Bruxelles mais fait construire un immeuble de bureaux au n°40 rue de l’Arcade. L’immeuble, construit en brique, est inspiré de l’architecture flamande : il présente dans ses parties hautes des pignons à gradins.

L’hôtel de la Compagnie des Wagons-Lits : l’horloge
©paris-promeneurs

A l’angle de la rue de l’Arcade et de la rue des Mathurins, le monogramme WL (pour wagons-lits) est entouré de lions sculptés. Sur la façade donnant sur la rue des Mathurins subsiste également une spectaculaire horloge surmontée d’une corniche ; elle porte la date de 1903.

Autrefois, on signalait sous cette horloge la représentation du tracé du transsibérien entre la Russie et la Chine, allusion à la ligne créée par Nagelmackers.

L’homme d’affaire va également créer une chaine d’hôtels baptisée « Les grands hôtels des wagons-lits » destinée à ses voyageurs. A Paris, l’Elysée-Palace est construit en 1898 sur l’emblématique avenue des Champs-Elysées. L’immeuble est aujourd’hui occupé par le siège français de la banque HSBC.

L’hôtel de la Compagnie des Wagons-Lits : la façade sur rue
©paris-promeneurs

L’immeuble du n°40 rue de l’Arcade n’appartient plus à la Compagnie des wagons-lits. Cette dernière a été acquise par la société Accor puis en 2010 par Newrest.


40 rue de l’Arcade – M° Havre-Caumartin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin