Accueil > Lieux insolites > Bâtiment à pans de bois Rue de Braque
5 rue de Braque – M° Hôtel de Ville
maraisAu fond de la cour du n°5 rue de Braque se cache un rare bâtiment doté d’une façade à colombages datant du XVIIe siècle.
A Paris, les façades à colombages ont pratiquement disparu du paysage à partir du XVIIe siècle. Sous Louis XIV, l’ordonnance royale du 18 août 1667 interdit désormais les encorbellements et exige que les façades à pan de bois soient recouvertes de plâtre à la chaux.
Il s’agit à cette époque de limiter les risques de propagation des incendies, suite au grand incendie de Londres survenu le 2 septembre 1666. Les travaux haussmanniens achèveront de faire disparaître pratiquement toutes celles qui restaient.
Les rares façades à colombages encore visibles sont surtout situées dans le Marais : les plus connues sont celles des n°11 et 13 rue François Miron ainsi que celle de la maison de l’abbaye de Maubuisson rue des Barres (devenue une Auberge de Jeunesse).
Il en est pourtant une autre peu connue : elle se cache au fond de la cour pavée de l’hôtel particulier situé au n°5 rue de Braque.
Ce bâtiment exceptionnel présente un rez-de-chaussée en pierre percé d’arcades en anse de panier appareilles à refends . Au-dessus s’élèvent deux étages de pans de bois reposant sur des encorbellements en pierre.
L’accès à cette jolie cour dotée d’un petit jardin est hélas difficile.
5 rue de Braque – M° Hôtel de Ville
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.