Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La sous - station électrique Magenta

La sous - station électrique Magenta


11bis cour de la ferme Saint-Lazare – Métro Gare de l’Est

10e arrondissement

Cette sous-station de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité est un bel exemple d’architecture industrielle

Poste de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité
©paris-promeneurs

Le 1er janvier 1914, la Ville de Paris charge la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité (CPDE) de distribuer et commercialiser l’électricité sur l’ensemble du territoire de Paris. La CPDE prend ainsi la suite de 6 compagnies qui composaient l’Union des secteurs créée en 1907.

Alimentées par deux usines de production d’électricité située à Saint-Ouen et à Issy-les-Moulineaux, 20 sous-stations voient le jour dans Paris. Elles ont pour fonction de transformer la tension et le type de courant afin de les rendre conformes à la distribution.

Poste de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Electricité
©paris-promeneurs

Le poste du secteur « Magenta » est construit vers 1924-1926. Alors que plusieurs postes du même type sont construits en meulière, celui-ci est conçu en béton armé. Une frise de briques dans la partie supérieure décore la façade tandis que le nom de la compagnie est gravé au sommet. Les rapports entre les pleins et les vides des surfaces vitrées donnent au bâtiment son caractère industriel.

Deux autres postes parisiens présentent des façades assez proches : le poste du n° 18 rue de la Tour des Dames et le poste du n° 170 rue Raymond Losserand.

Source :
- www.mege-paris.com


11bis cour de la ferme Saint-Lazare – Métro Gare de l’Est

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris