Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le Palais du Prolétariat La maison de couture Jean-Paul Gaultier

Le Palais du Prolétariat La maison de couture Jean-Paul Gaultier


325 rue Saint-Martin – Métro Réaumur-Sébastopol

marais

Le Palais du Prolétariat est une élégante construction datant de la Belle Epoque.

Le Palais du Prolétariat
©paris-promeneurs

Un mouvement mutualiste

L’ Avenir du Prolétariat, une société mutualiste commande cet immeuble en 1912 à l’architecte Bernard-Gabriel Belesta. Les locaux sont destinés à accueillir les assemblées générales de ce mouvement qui regroupe 200.000 adhérents. Une salle de bal est également prévue pour des événements mondains qui permettront de recueillir des fonds.

L’architecte conçoit un bâtiment porté par de grandes voûtes en béton armé. A l’intérieur, un escalier monumental mène à l’étage où la salle de bal, grandiose, est surmontée par des verrières.

La façade sur rue est traitée dans le style de la Belle Epoque. Au premier étage, d’immenses baies cintrées sont surmontées de mascarons  . Au deuxième étage, la façade de pierre ondule, imitant trois bow-windows. Les ferronnerie des garde-corps, comme celles de l’escalier, sont l’œuvre d’ Henri-Paul Hannotin.

Le Palais du Prolétariat - Baies du 1er étage
©paris-promeneurs

Un temple de la Mode

Après avoir abrité une fabrique de rubans, une salle de boxe, un night club et le QG de campagne de Lionel Jospin en 2002, l’ancien Palais du Prolétariat s’est métamorphosé en temple de la Mode. La maison Gaultier y installe ses ateliers en 2004. La rénovation est confiée à Alain Moatti et Henri Rivière. Dans ce volume de 5.000 m2, un esprit à la fois graphique (utilisant essentiellement le noir, le gris et le blanc) et rococo a été privilégié.


325 rue Saint-Martin – Métro Réaumur-Sébastopol

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris