Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le Lavatory Madeleine

Le Lavatory Madeleine


Au niveau du 16 place de la Madeleine – M° Madeleine

8e arrondissement

Malheureusement fermé au public, le Lavatory Madeleine est le 1er exemple de toilettes publiques de ce type installés en France.

Le Lavatory Madeleine - L’escalier place de la Madeleine

Le Lavatory Madeleine est construit en 1905 sur la place de la Madeleine. C’est le premier de ce genre en France, imitant les premiers lavatories anglais nés dans les années 1880.

Les célèbres établissements Porcher ont réalisé ces toilettes publiques dans le style Art nouveau. L’escalier qui y mène est décoré d’une mosaïque à motifs floraux.

Le Lavatory Madeleine

A l’intérieur, le Lavatory est composé de toilettes pour hommes (entrée différente), de toilettes pour femmes et d’une loge de gardien. Les boiseries et portes sont réalisées en acajou. Les vitraux des portes des cabines représentent de motifs floraux. Des carreaux de céramique blancs ou à motifs de fleurs recouvrent les murs. Une chaise surélevée sur une estrade est destinée au travail du cireur de chaussures.

Le Lavatory Madeleine

Par manque de fréquentation et à cause de l’absence d’accès handicapés, le Lavatory Madeleine est fermé par la Mairie de Paris en 2011, malgré la protestation de nombreux amoureux de Paris et de ses lieux insolites.


Au niveau du 16 place de la Madeleine – M° Madeleine

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris