Accueil > Lieux insolites > Le Chabanais (démoli)
12 rue Chabanais – M° Pyramides
2e arrondissementCet immeuble discret a accueilli le Chabanais, l’une des plus célèbres maisons closes parisiennes.
Le Chabanais est une maison close fondée en 1878 par Mme Kelly. Accueillant une riche clientèle de bourgeois et de têtes couronnées, la maison est célèbre pour ses chambres aux décors très variés : la chambre hindoue, la chambre mauresque, la Médiévale, la Louis XV, la Directoire, la Napoléon III. En 1900, la chambre japonaise est même primée à l’ Exposition Universelle !
Parmi les habitués, on cite souvent Maupassant, Pierre Louÿs, Anatole France ou Marlène Dietrich. Mais le client le plus illustre est le prince de Galles, futur roi Edouard VII. Très imaginatif, le prince y fait installer son mobilier particulier, notamment une baignoire de cuivre rouge ornée d’une sphinge et une chaise de volupté…
Le chabanais a fermé en 1946. L’immeuble a été transformé en bureaux. Les décors intérieurs ont disparu mais il subsiste le hall, la cage d’escalier et les deux ascenseurs, l’un pour descendre et l’autre pour monter sans se croiser.
Dans la même rue, la galerie d’art « Au bonheur du jour » est spécialisée dans les dessins, ouvrages, peintures ayant trait, entre autres, à l’histoire de la prostitution. Des expositions thématiques y sont régulièrement organisées.
Source :
Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.
12 rue Chabanais – M° Pyramides
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.