Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le Bœuf sur le Toit

Le Bœuf sur le Toit


34 rue du Colisée – M° Franklin D. Roosevelt – Tel : 01 53 93 65 55

8e arrondissement

Symbole des Années Folles, le Bœuf sur le Toit est un célèbre cabaret qui fut le rendez-vous des intellectuels pendant l’entre-deux-guerres.

Le Bœuf sur le toit
©paris-promeneurs

Ouvert par Louis Moysès, le Bœuf sur le Toit est inauguré en 1922 rue Boissy d’Anglas. Moysès avait ouvert auparavant la Gaia, un bar fréquenté par le groupe des Six : les compositeurs Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honnegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre. Le groupe compose un célèbre ballet intitulé Le Bœuf sur le Toit, qui va donner son nom au cabaret de Moysès.

Dès son ouverture, le Bœuf sur le toit est fréquenté par les artistes et devient le rendez-vous de l’intelligentsia parisienne. Le poète Jean Cocteau, principal animateur du groupe des Six, est un habitué. On y croise Pablo Picasso, Francis Picabia, André Gide, Ernest Hemingway, Max Jacob, Jacques Prévert, Georges Braque, Serge de Diaghilev, Tristan Bernard, Coco Chanel, Albert Camus, André Breton, Louis Aragon, Igor Stravinsky, Django Reinhardt, etc.

Le Bœuf sur le Toit

Le cabaret est surtout consacré à la musique : on y rencontre Stravinsky, Francis Poulenc ou Erik Satie. Le jazz fait fureur à Paris et les artistes se présentent à toute heure de la nuit pour y jouer. C’est dans ce lieu qu’est née l’expression « faire un bœuf », qui signifie jouer son répertoire de façon informelle.

Le Bœuf sur le Toit déménage plusieurs fois et s’installe en 1941 à son adresse actuelle, rue du Colisée. Si les avant-gardes sont aujourd’hui loin, l’actuel restaurant reste un précieux témoin des Années Folles et une adresse chic du 8e arrondissement.


34 rue du Colisée – M° Franklin D. Roosevelt – Tel : 01 53 93 65 55

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris