Accueil > Lieux insolites > La villa Ballu
23 rue Ballu – M° Place de Clichy ou Blanche
9e arrondissementLa villa Ballu est un des lieux les plus pittoresques du 9e arrondissement. Elle est accessible en semaine.
La villa Ballu est ouverte en 1854. Elle porte le nom de l’architecte Théodore Ballu (1817-1885), à qui l’on doit la surprenante église de la Sainte-Trinité. Ballu habite d’ailleurs ce quartier, au n° 78 rue Blanche, dans une maison néo-Renaissance qu’il a construit pour lui-même.
Sur la rue, un immeuble bourgeois, de style éclectique, est percé de deux grandes arcades. Celle de droite est fermée par une grille ouvrant sur un porche. L’entrée des piétons est située entre les deux arcades.
La villa Ballu est constituée d’une charmante allée bordée d’hôtels particuliers précédés de jardins plantés d’arbres. Elle semble s’être figée dans le temps et reste relativement homogène. C’est un lieu plein de charme souvent méconnu des parisiens.
La villa Ballu est librement accessible en semaine.
Pour l’architecte Théodore Ballu, voir également la maison Ballu, l’église de la Sainte-Trinité, l’église Saint-Ambroise, l’église Saint-Joseph-des-Nations, l’Hôtel de Ville, le beffroi de Saint-Germain-L’Auxerrois.
23 rue Ballu – M° Place de Clichy ou Blanche
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.