Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La tour Calvin

La tour Calvin


21 rue Valette – RER Luxembourg

5e arrondissement

La tour Calvin est l’unique vestige du collège de Fortet. Elle aurait servi à Jean Calvin, sur le point d’être arrêté, pour s’échapper du collège.

La tour Calvin
©paris-promeneurs

Nous sommes au cœur du quartier des collèges installés depuis le Moyen-Age sur la montagne Sainte-Geneviève. Le collège de Fortet est fondé en 1394 par Pierre de Fortet, archidiacre de Cussac.

Le jeune Jean Calvin (1509-1564) passe deux années au collège de Fortet en 1530-1531. A cette époque, il n’est pas encore le théologien protestant qui laissera son nom au calvinisme, mais il est déjà soupçonné de sympathies réformatrices.

La légende dit qu’il occupa la chambre située au haut de la tour que nous voyons encore aujourd’hui. Il dut en tout cas s’enfuir précipitamment du collège par les toits, peut-être en empruntant cette tour qui a pris son nom.

Jean Calvin rejoint alors la cour de Marguerite d’Angoulême à Nérac. En 1533, il adhère à la Réforme. Ensuite, il se réfugie à Bâle en Suisse.

Le collège de Fortet est également le berceau de la seconde Sainte Ligue catholique. Elle renaît à la mort de l’héritier du trône, le duc d’Alençon. En 1585, Henri, duc de Guise (voir l’hôtel de Soubise), grand chef catholique, en prend la tête. La Ligue mènera à la journée des Barricades le 12 mai 1588, où les ligueurs tenteront de faire monter sur le trône le roi d’Espagne en écartant Henri III.

La tour Calvin a été récemment restaurée. Sa cour est accessible en semaine.

Sources :
- Guide du promeneur 5e arrondissement, Bertrand Dreyfuss, Parigramme, 1991.
- www.vieux-paris.blogspot.fr


21 rue Valette – RER Luxembourg

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris