Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La rue des Colonnes

La rue des Colonnes


Rue des Colonnes - Métro : Bourse

2e arrondissement

La rue des Colonnes, construite pendant la Révolution, annonce l’engouement pour les passages couverts parisiens au XIXe siècle.

La rue des Colonnes
©paris-promeneurs

La rue des Colonnes est un des rares exemples d’ urbanisme parisien réalisé pendant la Révolution française. Dessinée par l’architecte Nicolas-Antoine Vestier, cette rue est bâtie en 1793 par Joseph Benard.

Chaque immeuble comprend trois ou quatre travées. Ils reposent sur un portique   à colonnes doriques dépourvu de base, ce qui est nouveau pour l’époque. Cet ensemble de colonnes est imité du temple de Paestum, en Italie du sud. Les arcades présentent un motif de glyphes  , agrémenté de palmettes  . Les palmettes   sont inspirées des étrusques, un motif qui sera souvent représenté dans le style Restauration. Le nu des murs et les fenêtres rectangulaires à balustres   de pierre affirment le goût de l’architecte pour le néo-classicisme.

La rue des Colonnes
©paris-promeneurs

A sa création, la rue des Colonnes est très animée grâce aux commerces placés sous les arcades. Elle est malheureusement coupée en deux lors du percement de la rue de la Bourse.

Coïncidence ou pas, le portique   des immeubles rappelle le décor du « serment des Horaces », le célèbre tableau du peintre Jacques-Louis David. Peint en 1784, ce tableau est considéré comme un chef d’œuvre du néo-classicisme. Il est visible au Louvre.

Pour l’architecte Nicolas-Antoine Vestier, voir également l’immeuble rue de la Chaussée d’Antin, l’immeuble Berthault, les immeubles des n° 24 et 26 boulevard Poissonnière.

Source :
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.


Rue des Colonnes - Métro : Bourse

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris