Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La cité des artistes

La cité des artistes


La cité des artistes fut un véritable phalanstère d’artistes pendant l’âge d’or du quartier Montparnasse. Elle a été construite à partir de matériaux de l’Exposition universelle de 1889.

La cité des artistes
©paris-promeneurs

La rue Campagne Première est particulièrement prisée par les artistes au début du XXe siècle. Elle est à deux pas du boulevard du Montparnasse, cœur de la Bohème de l’entre-deux-guerres avec ses brasseries et ses cafés.

Outre des lieux mythiques comme l’hôtel Istria et les ateliers d’artiste du n°31-31bis, la cité des artistes, au n°9, voit défiler des grands noms des arts.

La cité des artistes
©paris-promeneurs

Sur une parcelle tout en profondeur, 128 ateliers sont construits par l’architecte Taberlet à partir de matériaux provenant de l’Exposition universelle de 1889. Le peintre Othon Friesz en fut l’un des résidents. Mais on cite le plus souvent aussi Gorgio de Chirico, Modigliani, Giacometti, Kandinsky, Miro, Max Ernst, Foujita, Rainer Maria Rilke.

Aujourd’hui, un certains nombre d’artistes habitent encore la cité. Vous pouvez vous tenir au courant des événements artistiques organisés sur www.lesateliersdu9.free.fr


9 rue Campagne Première – M° Vavin ou Raspail

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris