Brasserie la Coupole

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Brasserie la Coupole

Entre les deux Guerres mondiales, Paris est considérée par les artistes du monde entier comme le foyer de la vie intellectuelle et artistique. A cette époque, le quartier Montparnasse connaît son âge d’or grâce aux innombrables artistes qui y résident. Ce rassemblement des artistes français et surtout étrangers à Paris prend d’ailleurs le nom d’Ecole de Paris. Les cafés, brasseries, restaurants du quartier deviennent pour eux des lieux de rencontre privilégiés.

En 1927, la brasserie la Coupole est ouverte par Ernest Fraux et René Lafon, dans le but de concurrencer la café voisin le Dôme. Le succès est immédiat. La décoration Art déco est remarquable. 27 peintres sont chargés de décorer chacun des piliers de la brasserie : parmi eux, Othon Friesz, Marie Wassilieff, Fernand Léger, Savin, Zingg, Kisling, Grunevald. En 1928, le dancing de la Coupole est ouvert au sous-sol. Les artistes viennent s’y produire.

La brasserie la Coupole - Décor intérieur

La brasserie la Coupole – Décor intérieur

La liste des artistes devenus célèbres fréquentant la Coupole entre les deux guerres est longue. Citons Jean Cocteau, Joséphine Baker, Man Ray, Louis Aragon, Elsa Triolet, Picasso, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marc Chagall, Raymond Radiguet, Foujita, Zadkine, Kissling, Fernand Léger. Le décor d’origine est en grande partie conservé et agrémenté de photographies des habitués du lieu. La Coupole est une étape indispensable pour qui veut s’imprégner du Paris des Années Folles.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8h à minuit (23h les dimanches et lundis).

L’histoire de la Coupole est commentée lors de la visite guidée du quartier Montparnasse.

Source :
Dansel (Michel), Guide du promeneur 14e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.

Adresse : 102 boulevard du Montparnasse

Métro : Vavin

Arrondissement : 14e

Téléphone : 01 43 20 14 20