Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La Pagode de M. Loo

La Pagode de M. Loo


48 rue de Courcelles – M° Courcelles

8e arrondissement

La Pagode de M. Loo est l’une des plus belles constructions de style chinois à Paris

La Pagode de M. Loo
©paris-promeneurs

A l’angle de la rue de Courcelles et de la rue Rembrandt, la pagode chinoise rouge vif tranche curieusement dans le paysage très Second Empire du quartier.

Elle est construite en 1926 par l’architecte Fernand Bloch pour le marchand chinois Ching-Tsai Loo. D’abord étudiant à Paris, Loo devient antiquaire et se spécialise dans l’art oriental où il fait fortune. La maison Loo et compagnie est restée installée dans cette pagode jusqu’en 2011.

La pagode présente les caractéristiques de l’ architecture traditionnelle chinoise : auvents en tuiles vernies, pilastres   et bandeaux   horizontaux richement décorés, motifs caractéristiques des garde-corps des fenêtres. A l’intérieur, des plafonds à caissons et des boiseries laquées des 17e et 18e siècle sont conservés.

Aujourd’hui, la Pagode perpétue l’art asiatique à Paris en accueillant expositions et événements privés. Les fonds de la bibliothèque de M. Loo, riches de 1.300 livres, 3.000 catalogues d’exposition, 3.000 photographies d’objets d’art, ont été conservés et sont consultables.

boiseries intérieures

Sources :
- Guide du promeneur 8e arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.
- www.pagodaparis.com.


48 rue de Courcelles – M° Courcelles

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris