L’allée Maintenon
et la maison-atelier Mela Muter

Accueil|Articles|Lieux insolites|L’allée Maintenon
et la maison-atelier Mela Muter
L’allée Maintenon

L’allée Maintenon

Créée en 1937, l’allée Maintenon porte le nom de Françoise d’Aubigné (1635-1719), marquise de Maintenon. Celle-ci avait habité une maison à proximité, où elle élevait dans un cadre paisible les enfants naturels du roi Louis XIV et de sa favorite, la marquise de Mortemart.

L’allée Maintenon - La maison-atelier de Mela Munter, puis de Jean Dubuffet

L’allée Maintenon – La maison-atelier de Mela Munter, puis de Jean Dubuffet

Cette charmante allée abrite plusieurs maisons. Celle du n° 6 a été bâtie en 1927-1928 pour l’artiste-peintre Mela Muter (1878-1967). Elle est l’œuvre d’Auguste et Gustave Perret, les pionniers du béton armé.

L’allée Maintenon - La maison-atelier de Mela Munter, puis de Jean Dubuffet

L’allée Maintenon – La maison-atelier de Mela Munter, puis de Jean Dubuffet

Les frères Perret adoptent ici le même système constructif que celui de l’atelier de Chana Orloff bâti en 1926 dans la villa Seurat : l’ossature est en béton armé et le remplissage en brique. La brique est appareillée en damier. A l’intérieur, la maison s’organise autour d’un petit patio carré. Au rez-de-chaussée sont concentrées une salle d’exposition, une salle à manger et la cuisine. L’atelier se situe à l’étage, accompagné d’une chambre et d’une salle de bain.

L’allée Maintenon - Une maison datant des années 1930

L’allée Maintenon – Une autre maison datant des années 1930

A partir de 1945, le peintre Jean Dubuffet (1901-1985) habite la maison-atelier de Mela Muter. Séduit par les proportions et les aménagements imaginés par les frères Perret, Dubuffet leur écrira une longue lettre pour leur exprimer tout le plaisir qu’il éprouve à habiter ce lieu. Il y vivra d’ailleurs jusqu’à sa mort en 1985. L’allée Maintenon est accessible en semaine.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble d’habitation rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, l’immeuble d’habitation rue Raynouard, la salle Cortot, le Mobilier national, le Conseil économique et social, le bâtiment de la Marine, le garage Ponthieu, la maison-atelier Braque.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 114 rue de Vaugirard

Métro : Duroc

Arrondissement : 6e

Téléphone :