Accueil > Lieux insolites > L’Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris (UCJG)
14 rue de Trévise – M° Grands Boulevards – Tel : 01 47 70 90 94
9e arrondissementConstruit en 1893, le bâtiment de Union chrétienne des jeunes gens de Paris abrite un gymnase où eut lieu le premier match de basket-ball en France.
En 1893, ce bâtiment est construit par l’architecte E. Benart, élève de Gustave Eiffel, pour abriter l’ Union chrétienne des jeunes gens de Paris, une association protestante à vocation sociale, éducative et religieuse.
Outre un foyer de 40 places, les lieux comportent alors de nombreux équipements : un restaurant coopératif, une salle de spectacle (devenue le théâtre Trévise) de 272 places, une bibliothèque, une piscine couverte, un bowling et un étonnant gymnase. La façade de style Louis-Philippe masque la structure métallique. Un escalier en fer subsiste dans la cour.
Le gymnase est encore revêtu de son parquet ancien. Il est surmonté d’une mezzanine avec une piste de course incurvée en bois. C’est ici, en 1893, qu’on organisa pour la première fois en France un match de basket-ball (sport inventé à Springfield aux USA en 1891). Le gymnase sert parfois aux circassiens pour leurs entrainements.
Cet établissement est inspiré des YMCA américaines, et notamment de leur siège new-yorkais pour les dispositions intérieures.
Aujourd’hui, l’UCJG peut accueillir 40 étudiants masculins âgés de 18 à 25 ans, étudiants ou jeunes travailleurs, durant l’année scolaire. Elle est classée Monument Historique depuis 1994.
Le gymnase peut se privatiser pour des événements sportifs ou tournages de films.
Source :
Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
14 rue de Trévise – M° Grands Boulevards – Tel : 01 47 70 90 94
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.