Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Les vestiges de l’hôtel de Gesvres

Les vestiges de l’hôtel de Gesvres


Passage Choiseul – M° Quatre Septembre

2e arrondissement

De l’élégant hôtel de Gesvres construit par Antoine Le Pautre, il subsiste un bâtiment d’entrée et un corps de logis miraculeusement épargnés lors de la construction du passage Choiseul.

JPEG - 58.2 ko
L’hôtel de Gesvres - La loggia visible sous la verrière du passage Choiseul
©paris-promeneurs

L’hôtel de Gesvres est un vaste hôtel particulier construit en 1655 par l’architecte Antoine Le Pautre (1621-1679) pour le compte d’un financier, Joachim Seiglière de Boisfranc, intendant des finances du duc d’Orléans.

Après lui, sa fille, Marie-Madeleine de Seiglière, et son gendre, Bernard Potier (1655-1739), marquis puis duc de Gesvres, l’habitent et lui laissent son nom. Sous la Régence puis sous Louis XV, l’hôtel de Gesvres devient le tripot le plus célèbre de Paris.

JPEG - 91.4 ko
L’hôtel de Gesvres - Des boiseries agrémentées de pilastres

L’hôtel de Gesvres est en grande partie démoli lors de la construction du passage Choiseul en 1827. Il en subsiste pourtant deux vestiges intéressants.

L’entrée Nord du passage Choiseul est un réemploi du bâtiment qui fermait la cour de l’hôtel de Gesvres, côté rue Saint-Augustin. La façade est rythmée de pilastres   à chapiteaux   ioniques au niveau du 1er étage et un fronton triangulaire couronne la travée centrale où se trouve l’entrée du passage.

JPEG - 71.2 ko
L’hôtel de Gesvres - Un salon

Derrière cette entrée Nord subsiste le corps de logis de l’ancien hôtel de Gesvres. Ce logis est perpendiculaire à l’axe du passage et ne se devine pas de la rue. Dans le passage, on peut toutefois l’identifier : l’édifice vient interrompre la verrière et présente une façade avec une loggia  , probablement ajoutée lors de la création du passage. L’édifice se prolonge verticalement au-dessus de la verrière et se voit à travers la surface vitrée.

Salon avec une cheminée richement sculptée de cariatides

A l’intérieur du logis, de somptueux salons en enfilade sont conservés. Ils ont été magnifiquement restaurés et remeublés dans le style du Grand Siècle par deux passionnés, les architectes d’intérieur Joseph Achkar et Michel Charriere. Leur travail a d’ailleurs été récompensé en 2011 par la Médaille d’honneur de la fondation Prince Louis de Polignac.

Les vestiges de l’hôtel de Gesvres sont privés et ne se visitent pas.

Pour l’architecte Antoine Le Pautre, voir également l’hôtel de Beauvais, l’abbaye Port-Royal de Paris.

JPEG - 62.5 ko
L’hôtel de Gesvres - Une chambre à coucher

Sources :
- www.paris-pittoresque.com
- Guide du promeneur 2e arrondissement, Dominique Leborgne, Parigramme, 1995.


Passage Choiseul – M° Quatre Septembre

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris