Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Les hôtels de Bragelongue et de Livry

Les hôtels de Bragelongue et de Livry


21-23 rue de l’Université - Métro Rue du Bac

7e arrondissement

L’hôtel de Braguelongue et l’hôtel de Livry sont parmi les plus beaux hôtels élevés dans le faubourg Saint-Germain au XVIIe siècle.

JPEG - 42.8 ko
L’hôtel de Bragelongue - façade sur rue, portail d’entrée
©paris-promeneurs

L’hôtel de Bragelongue

L’hôtel de Braguelongue (n° 21) est construit en 1663 pour Thomas de Bragelongue, premier président du Parlement de Metz. Il est commandé à deux architectes-entrepreneurs peu connus, M. Guyard et M. Mercier.

L’hôtel est construit directement sur la rue, en U avec deux ailes en retour sur l’arrière. L’ouverture de la rue Sébastien Bottin en 1907 l’ampute de moitié : il subsiste la moitié du corps de logis sur rue, le portail à fronton brisé et l’aile droite.

JPEG - 58.5 ko
L’hôtel de Bragelongue - Un salon

A l’intérieur, la duchesse de la Salle fait redécorer l’hôtel au début du XXe siècle dans le style XVIIIe si cher au faubourg : escalier en marbre de style Louis XV, vestibule lambrissé, salons habillés de boiseries, pilastres   et corniches de style Louis XV et Louis XVI à l’étage.

JPEG - 75.1 ko
L’hôtel de Bragelongue - aile en retour
©paris-promeneurs

L’hôtel est acquis en 1815 par Jean-Jacques de Cambacérés ( voir également l’hôtel de Roquelaure), duc de Parme. Il y meurt en 1824. En 1899, la duchesse de la Salle de Rochemaure achète l’hôtel à ses héritiers. A partir de 1920, le ministère de l’Economie et des Finances en est propriétaire. En 2007, un fond d’investissement le rachète.

JPEG - 56.1 ko
L’hôtel de Livry
©paris-promeneurs

L’hôtel de Livry

L’hôtel de Livry est situé au fond de la cour du n° 23 de la rue de l’Université. Sa magnifique façade sur jardin est visible au n° 2 rue Montalembert. En 1640, Jean Levasseur, secrétaire du roi  , se fait construite un hôtel classique entre cour et jardin.

En 1721, l’hôtel est loué par Louis Sanguin, marquis de Livry, 1er maitre d’hôtel du roi. Son fils, Louis II Sanguin, est militaire et achète en 1694 le magnifique château du Raincy (détruit), œuvre de Louis Le Vau.

Hubert de Cambacérès l’achète en 1853 ; sa famille est déjà propriétaire de l’hôtel de Bragelongue voisin. Il est sénateur et grand maître des cérémonies de Napoléon III. Comme son voisin, l’hôtel est acquis en 1920 par le Ministère de l’Economie et des Finances. C’est aujourd’hui le cabinet du directeur du service de la Dette.

La façade sur le jardin est subtilement décorée par des tables   de pierre entre les travées. Le 2e étage est décoré de guirlandes de fleurs et de fruits. L’avant-corps central}est surmonté d’un gracieux fronton cintré orné d’un cartouche et de cornes d’abondance. A l’intérieur subsistent l’escalier, le vestibule, un salon de style Louis XV, ainsi que le décor Empire de l’ancienne chambre du duc de Cambacérès.

Les deux hôtels ne se visitent pas, mais sont visibles de la rue.

Sources :
- Saint-Germain des Prés et son faubourg, Dominique Leborgne, Parigramme, 2005.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


21-23 rue de l’Université - Métro Rue du Bac

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris