Hôtel et Auberge de jeunesse
Quai de Seine

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Hôtel et Auberge de jeunesse
Quai de Seine

Le bassin de la Villette

Inauguré en 1808, le bassin de la Villette sert de jonction entre le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et le canal Saint-Martin. Ses quais se couvrent d’entrepôts remplacés en 1878 par des hangars de l’Exposition universelle. Juste avant le pont mobile, deux entrepôts jumeaux sont construits en 1871 puis reconstruits en 1884.

Le bassin de la Villette

L’entrepôt situé quai de Seine

L’entrepôt situé quai de Seine sert d’entrepôt à grains et à sucre. Il brûle en 1992 et est démoli. L’agence d’architecture Chaix et Morel conçoit un nouvel édifice accueillant un restaurant, l’hôtel Holiday Inn Express Paris – Canal de la Villette, et l’auberge de jeunesse St Christopher Inn Paris-Canal. Afin de respecter la symétrie de deux édifices d’origine, le nouveau bâtiment conserve le même gabarit que son jumeau mais son contour est marqué par une résille de métal. Au milieu de l’édifice, une grande faille percée dans le sens de la longueur éclaire les chambres.

Les entrepôts de la Villette : à gauche le volume imaginé par l’agence d’architecture Chaix et Morel

L’entrepôt situé quai de Loire

L’entrepôt situé côté quai de Loire cesse ses activités en 1974. Ses façades en meulière sont rythmées verticalement par les encadrements en pierre des fenêtres. Des portes en bois utilisées pour le déchargement des palans ont été conservées. Dans les années 1980, des ateliers d’artistes y sont créés. Le film « Diva » de Jean-Jacques Beneix y est en partie tourné. Le bâtiment est maintenant occupé par la base nautique de la Villette et par des logements rattachés à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Pour les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, voir également les entrepôts du pont de Flandre, le siège social de la Banque postale, le Zénith, le nouveau stade de Roland-Garros.

Sources :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris et alentours, Paris, Parigramme, 2003.
Martin (Hervé), Guide de l’Architecture Moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.

Adresse : quai de Seine et quai de Loire

Métro : Crimée ou Laumière

Arrondissement : 19e

Téléphone :