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Les Hautes Formes


Rue des Hautes-Formes – Métro Olympiades

13e arrondissement

Les logements sociaux des Hautes-Formes sont la première œuvre construite par Christian de Portzamparc dans Paris.

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Les Hautes Formes
©paris-promeneurs

Des logements sociaux d’un nouveau genre

L’architecte Christian de Portzamparc est chargé de réaliser en 1979 un ensemble de 210 logements sociaux, en collaboration avec Georgia Benamo. Dans ce quartier de gratte-ciels, il imagine un petit îlot urbain, composé de plusieurs immeubles de gabarits différents, traversé par une rue centrale. A cette époque, la construction de tours de grande hauteur n’est plus à l’ordre du jour dans Paris.

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Les Hautes Formes
©paris-promeneurs

Côté sud-ouest, les immeubles sont moins élevés afin de faciliter l’entrée du soleil. L’architecte souhaite offrir aux habitants des lieux intimes. De cette organisation spatiale découlent les formes et les ambiances : grande variété des ouvertures, changements d’échelle, volumes morcelés, hauteurs variables, absence de répétition.

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détail des baies

Christian de Portzamparc démontre dans ce projet de jeunesse son sens de l’ espace, du rythme et de la musicalité dans l’architecture. Il y privilégie la monochromie avec le blanc.

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Les Hautes Formes
©paris-promeneurs

Le concept d’îlot ouvert

Aux Hautes Formes, Porzamparc applique pour la première fois sa théorie de l’îlot ouvert : il offre aux habitants des lieux intimes, des points de vue multiples, des transparences vers la ville. Son architecture est conçue comme un parcours visuel et spatial.

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Les hautes Formes
©paris-promeneurs

Ce concept d’îlot ouvert, véritablement théorisé par Porzamparc au cours des années 1980, s’oppose à deux autres modèles : l’ îlot haussmannien, entièrement fermé et doté d’une cour intérieure, et le plan ouvert des grands ensembles, où les immeubles sont déconnectés des rues. Portzamparc appliquera ensuite sa conception de l’îlot ouvert dans le quartier Tolbiac-Masséna.

Les Hautes Formes ont été primées par le label "Patrimoine du XXe siècle".

Pour l’architecte Christian de Portzamparc, voir également le conservatoire Erik Satie, la Cité de la Musique, le Palais des congrès, le siège du journal le Monde, l’hôtel Renaissance, les logements rue Nationale.

Sources :
- Christian de Portzamparc, Jean-Pierre Le Dantec, Le Regard.
- Guide du promeneur 13e arrondissement, Gilles-Antoine Langlois, Parigramme, 1996.


Rue des Hautes-Formes – Métro Olympiades

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