Les HBM des Amiraux

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les HBM des Amiraux
Les HBM des Amiraux

Les HBM des Amiraux

Le mouvement hygiéniste

L’architecte Henri Sauvage (1873-1932) participe en 1903 à la fondation de la Société des Logements Hygiéniques à Bon Marché avec Charles Sarrazin. Ils travaillent à partir de 1909 sur un ingénieux système d’immeubles à gradins, aboutissement de leurs réflexions sur l’ensoleillement et l’aération des logements. Deux projets passionnants verront le jour : l ’immeuble à gradins de la rue Vavin en 1912 et les HBM des Amiraux en 1913-1927.

Les HBM des Amiraux

Les HBM des Amiraux

Des progrès constructifs

L’immeuble est construit à gradins offrant à chaque appartement une terrasse. Il compte 78 logements répartis sur 7 étages. Il s’organise autour d’une étroite cour centrale à laquelle sont adossés les trois ailes à gradins. Une piscine entourée de deux étages de cabines remplace la cour en 1930.

Entrée de la piscine des Amiraux

Entrée de la piscine des Amiraux

L’ossature de l’immeuble est en ciment armé. Le remplissage est en briques creuses. Sauvage introduit un vide d’air important (9 cm) entre les briques creuses et les carreaux de plâtre à l’intérieur pour obtenir une meilleur isolation.

Les HBM des Amiraux

Les HBM des Amiraux

Les équipements sont pensés avec une grande rationalité : chauffage, gardes-manger, vides-ordures, coffres à linge sale. Les caves sont curieusement placées aux 3e et 4e étage. Pour des raisons d’hygiène, les façades sont recouvertes de carreaux de faïence de la célèbre fabrique Boulenger. La construction en gradins a tout de même ses faiblesses : dans ce programme de 78 logements, 20 logements s’éclairent exclusivement par la cour, 21 sont exposés plein nord (sans soleil) et seulement 38 possèdent une terrasse…

 

Les HBM des Amiraux

Les HBM des Amiraux

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également l’immeuble à gradins rue Vavin, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, Les HBM rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building, les HBM Boulevard de l’Hôpital.

Sources :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du Patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 13 rue des Amiraux

Métro : Marcadet-Poissonniers

Arrondissement : 18e

Téléphone :