Le théâtre des Nouveautés

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le théâtre des Nouveautés
Le théâtre des Nouveautés

Le théâtre des Nouveautés ©Le théâtre des Nouveautés

Le 1er mars 1827, le premier théâtre des Nouveautés est inauguré place de la Bourse. Sa programmation se compose de vaudevilles, d’opéras-comiques et de pièces satiriques. Jalousé par la troupe de l’Opéra Comique, il ferme dès 1832. Le 7 avril 1866 est inauguré le deuxième théâtre des Nouveautés situé rue du faubourg Saint-Martin, à l’emplacement de la salle Raphaël. Ravagé par un incendie, le théâtre rouvre le 28 janvier 1867. La salle est finalement démolie en 1878. Le 12 juin 1878 s’ouvre le troisième Théâtre des Nouveautés au 26 boulevard des Italiens. Fondé par Jules Brasseur, il est démoli en 1911 lors du percement de la rue des Italiens.

Le théâtre des Nouveautés

Le théâtre des Nouveautés ©Le théâtre des Nouveautés

En 1921, le quatrième Théâtre des Nouveautés s’ouvre à son emplacement actuel. La salle de 585 places est construite par l’architecte Adolphe Thiers. Elle est dirigée par Benoît-Léon Deutsch. On y programme des opérettes et des comédies. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le répertoire du boulevard y connaît un grand succès avec les comédiens André Roussin, Maria Pacôme, Michel Galabru, Pierre Doris, Jean Lefebvre. Depuis 2010, le théâtre est dirigé par Pascal Legros. Sa programmation actuelle est surtout constituée de comédies et spectacles comiques avec des têtes d’affiche très populaires comme Gérard Jugnot.

Pour l’architecte Adolphe Thiers, voir également le Moulin Rouge, la cité « Montmartre aux Artistes », les ateliers d’artistes avenue Junot, l’hôtel Louis-Aimé Lejeune, les hôtels particuliers rue Leconte de Lisleles jardins du Trocadéro.

Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Théâtre des Nouveautés

Adresse : 24 Boulevard Poissonnière

Métro : Grands Boulevards

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 47 70 52 76