Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre de la porte Saint - Martin

Le théâtre de la porte Saint - Martin


18 boulevard Saint-Martin – M° Strasbourg-Saint-Denis – Tel : 01 42 08 00 32

10e arrondissement

Le théâtre de la porte Saint-Martin a abrité l’opéra de 1781 à 1794. C’est aujourd’hui une des salles parisiennes les plus populaires.

JPEG - 57.5 ko
Le théâtre de la porte Saint-Martin au XVIIIe siècle

Bâti sur les plans de Samson-Nicolas Lenoir, dit le Romain, l’opéra de la porte Saint-Martin est inauguré le 26 octobre 1781 en présence de la Reine Marie-Antoinette. Suite à la destruction par un incendie du théâtre de l’Opéra au Palais-Royal, ce nouveau théâtre doit accueillir provisoirement la troupe de l’Opéra. Il est construit en 75 jours seulement. La première représentation met en scène Auguste Vestris, le plus célèbre danseur de l’époque.

Le 27 juillet 1794, la troupe lyrique quitte cette salle pour s’installer au nouveau théâtre Louvois situé rue de Louvois. La salle de l’opéra de la porte Saint-Martin est utilisée pour des réunions politiques. En 1802, elle ré-ouvre sous le nom de « Théâtre de la Porte Saint-Martin ». On y joue des comédies et des ballets.

En 1831, le théâtre trouve sa vocation en devenant le temple du drame romantique. Alexandre Dumas et Victor Hugo y présentent leurs meilleures pièces. Le succès populaire est immense.

JPEG - 84.9 ko
Le théâtre de la porte Saint-Martin - L’édifice bâti au XIXe siècle
©paris-promeneurs

Le 25 mai 1871, le théâtre est incendié pendant la Commune de Paris. Il est reconstruit par l’architecte Oscar de La Chardonnière. La façade est sculptée par Jacques-Hyacinthe Chevalier. La nouvelle salle est inaugurée le 28 septembre 1873. Des pièces nouvelles y sont jouées : Cyrano de Bergerac, Les Deux Orphelines, Les Misérables, Théodora, Chanteclerc. La grande Sarah Bernhardt y triomphe.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le théâtre de la porte Saint-Martin occupe une place de tout premier rang, tout en diversifiant sa programmation : shows musicaux, comédies, ballets, opérettes, tout en laissant la part belle aux
Œuvres classiques.

En 2001, Michel Sardou et Jean-Claude Camus reprennent la direction de la salle, puis Jean-Claude Camus garde seul les rênes à partir de 2003. De nouveaux succès s’enchaînent : L’emmerdeur et le Dîner de cons de Francis Veber, le Malade Imaginaire de Gorges Werler avec l’immense Michel Bouquet.

Le théâtre de la porte Saint-Martin est encore aujourd’hui l’un des théâtres parisiens les plus populaires. Sa capacité totale est de 1050 places.

Voir la programmation sur www.portestmartin.com

JPEG - 55 ko
Le théâtre de la porte Saint-Martin - La salle
©Théâtre de la porte Saint-Martin

Pour l’architecte Samson-Nicolas Lenoir dit le Romain, voir également le marché d’Aligre, l’abbaye Saint-Antoine, l’hôtel de Sechtré, le château des Ternes, l’hôtel Benoist de Saint-Paulle.

Sources :
- Guide du Promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, Parigramme, 1996.
- www.portestmartin.com


18 boulevard Saint-Martin – M° Strasbourg-Saint-Denis – Tel : 01 42 08 00 32

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris