Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le théâtre Marigny

Le théâtre Marigny


Carré Marigny – M° Champ-Elysées-Clémenceau – Tel : 01 53 96 70 30

8e arrondissement

Le théâtre Marigny est l’une des salles de théâtre les plus prestigieuses de Paris.

JPEG - 71.9 ko
Le théâtre Marigny
©paris-promeneurs

A cet emplacement situé dans le carré Marigny des Champs-Elysées, le compositeur Jacques Offenbach inaugure en 1855 le théâtre des Bouffes-Parisiens, alors que l’Exposition universelle de 1855 se tient juste à côté. Peu de temps après, la salle est rebaptisée Bouffes d’été, tandis que la troupe d’Offenbach joue l’hiver aux Bouffes d’hiver, rue Monsigny, qui prennent plus tard le nom de théâtre des Bouffes-Parisiens.

En 1881, le théâtre est démoli. L’architecte Charles Garnier construit à la place un panorama, attraction alors très à la mode : le public vient y admirer des dioramas sur le thème « Paris à travers les âges ».

JPEG - 62.2 ko
Le théâtre Marigny - La salle

En 1894, le panorama est transformé en rotonde   par l’architecte Edouard Niermans. A partir de 1910, Le théâtre connaît une nouvelle période de grands succès sous la direction d’Abel Deval. En 1925, Léon Volterra le fait reconstruire pour y installer une salle plus spacieuse.

De 1946 à 1956, la Compagnie Renaud-Barrault et les ballets de Roland Petit y triomphent. La salle acquiert une renommée exceptionnelle pour l’art dramatique. Une seconde petite salle, le Petit-Marigny, est créée.

De 1965 à 1978, la comédienne Elvire Popesco, Hubert de Malet et Robert Manuel assurent la direction et en font la salle la plus luxueuse de Paris. Leur successeur, Jean Bodson, rénove à son tour la grande salle et la petite, rebaptisée salle Popesco, d’une jauge de 311 places.

En 2000, la société Artémis, appartenant à François Pinault, fait l’acquisition du théâtre Marigny. Robert Hossein est le premier directeur, suivi à partir de 2008 par Pierre Lescure.

Voir la programmation sur www.theatremarigny.fr

Pour l’architecte Charles Garnier, voir également l’Opéra Garnier, les ateliers Berthier, l’hôtel de Mercy-Argenteau, le Cercle de la Librairie.

Pour l’architecte Edouard Niermans, voir également le théâtre des Capucines, la brasserie Mollard.

Sources :
- www.theatremarigny.fr
- Guide du promeneur 8e Arrondissement, Philippe Sorel, Parigramme, 1995.


Carré Marigny – M° Champ-Elysées-Clémenceau – Tel : 01 53 96 70 30

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris