Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le séminaire de Saint - Sulpice Annexe du Ministère des Finances

Le séminaire de Saint - Sulpice Annexe du Ministère des Finances


9 place Saint-Sulpice – M° Saint-Sulpice

6e arrondissement

Bâti entre 1820 et 1838, le Séminaire de Saint-Sulpice abrite aujourd’hui une annexe du Ministère des Finances.

JPEG - 72 ko
L’ancien séminaire de Saint-Sulpice
©paris-promeneurs

Le 1er séminaire de Saint-Sulpice est bâti 1650. Pendant longtemps, l’édifice masque la perspective de l’église Saint-Sulpice puisqu’il n’est situé qu’à 10 mètres de la façade. Il compromet également le projet d’une grande place devant l’édifice religieux.

Napoléon 1er ordonne la démolition du séminaire en 1800, achevée en 1803. Sous la Restauration, la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice souhaite reconstruire son Séminaire. De 1820 à 1838, Etienne-Hippolythe Godde (1781-1869), architecte en chef de la ville de Paris, élève de nouveaux bâtiments au sud de la place Saint-Sulpice.

Les bâtiments forment un quadrilatère entourant une cour formant cloître. De style néo-classique, l’édifice présente des façades à refends  , rythmées par des bandeaux   horizontaux entre les étages. Les baies sont toutes cintrées.

Dans la cour intérieure, les bâtiments s’ouvrent sur le jardin par des arcades. L’entrée du séminaire est marquée par un porche central. La chapelle du Séminaire est construite hors œuvre  , au Sud du quadrilatère, dans un axe Nord-Sud. A l’intérieur sont conservés les vitraux d’origine et le plafond à caissons. La chapelle s’aperçoit depuis le petit jardin appelé « allée du Séminaire » où se dresse la fontaine de la Paix.

A la suite de la séparation de l’église et de l’Etat en 1905, les séminaristes sont obligés de quitter les lieux. Après diverses affectations, les bâtiments sont attribués au ministère des Finances en 1922. C’est aujourd’hui une annexe du Ministère des Finances.

Pour l’architecte Etienne-Hipolyte Godde, voir également l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, l’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, l’église Saint-Philippe du Roule, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement.

Source :
- Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, Dominique Laborgne, Parigramme, 2005.


9 place Saint-Sulpice – M° Saint-Sulpice

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris