Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle


route de Sèvres – M° Pont de Neuilly

16e arrondissement

Créé au XVIIIe siècle, le parc de Bagatelle est l’un des 4 pôles du jardin botanique de la ville de Paris. Sa roseraie accueille chaque année un concours international.

JPEG - 45.4 ko
La folie d’Artois, également appelée château de Bagatelle
©paris-promeneurs

Bagatelle, une maison de plaisance

La Folie d’Artois ou château de Bagatelle est construite en 1775 par l’architecte François-Joseph Bélanger pour le compte du comte d’Artois, frère de Louis XVI. Bagatelle porte bien son nom puisque cette maison de plaisance est destinée au libertinage, bien à l’abri des regards.

Le site est situé dans la partie Nord du Bois de Boulogne. La maison est accompagnée d’un parc anglo-chinois aménagé à partir de 1778 par le célèbre jardinier écossais Thomas Blaikie.

Comme c’est la mode à l’époque, le parc est agrémenté de « fabriques   » : temple de la philosophie, pavillon hindou, ermitage, pagode chinoise. La nature est même artificiellement fabriquée avec fausses grottes, cascades, roches, lacs, pont palladien.

JPEG - 139.4 ko
Le parc de Bagatelle
©paris-promeneurs

L’agrandissement du parc

Epargné de justesse pendant la Révolution, le domaine de Bagatelle est acquis en 1835 par lord Yarmouth, futur marquis d’Hertford. Le parc est agrandi de 10 hectares et réaménagé entre 1853 et 1860 par le paysagiste Louis-Sulpice Varé.

A partir de 1860, l’architecte Léon de Sanges est chargé de moderniser la propriété : la maison est surélevée d’un étage tandis que sont ajoutés les écuries, les pavillons de garde en forme de poivrières, la grille rococo.

JPEG - 69.4 ko
Le parc de Bagatelle - La maison du jardinier
©paris-promeneurs

Sir Richard Wallace

Sir Richard Wallace (1818-1890), fils naturel du marquis d’Hertford, hérite de Bagatelle. En 1872, le »Trianon » est bâti à côté de l’ancienne Folie  . Francophile et marié à une française, Wallace se constitue une des plus belles collections au monde de tableaux et mobilier français du XVIIIe siècle. A sa mort, sa veuve offre la collection à la Grande-Bretagne : elle peut se visiter aujourd’hui à Londres.

En 1905, le domaine de Bagatelle est acquis par la Ville de Paris auprès de l’héritier de Mme Wallace.

JPEG - 84.9 ko
Le parc de Bagatelle
©paris-promeneurs

La roseraie de Bagatelle

En 1905, une magnifique roseraie est créée par l’architecte-paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier (1861-1930). Elle comporte aujourd’hui plus de 10.000 rosiers et sert de cadre chaque année à un concours international de roses nouvelles. Le parc comporte également un jardin d’iris et un jardin méditerranéen.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours. En hiver de 9h30 à 18H30, en été de 9H30 à 20h. Entrée gratuite.

Pour l’architecte François-Joseph Bélanger, voir également le château de Bagatelle, la halle aux blés, les maisons Bélanger, l’hôtel Morel de Chefdeville, la maison Bélanger.

Pour le paysagiste Thomas Blaikie, voir également la Folie de Chartres.

Source :
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.


route de Sèvres – M° Pont de Neuilly

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris