Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le jardin des Champs - Elysées

Le jardin des Champs - Elysées


Avenue Gabriel, avenue des Champs-Elysées – M° Concorde ou Champs-Elysées-Clémenceau

8e arrondissement

Inauguré en 1840, le jardin des Champs-Elysées est un grand jardin longeant le bas de l’avenue des Champs-Elysées. Conçu sur le modèle des parcs à l’anglaise, il est ponctué par des restaurants, des théâtres et trois lieux d’exposition prestigieux : le Petit Palais, le Grand Palais et le Palais de la Découverte.

JPEG - 117.7 ko
Le jardin des Champs-Elysées

Situé à l’Ouest de la place de la Concorde, ce vaste terrain en friche jouit d’une mauvaise réputation jusqu’au XVIIIe siècle : c’est le lieu de promenade des prostituées et la nuit venue c’est un véritable coupe-gorge.

Au début du XVIIIe siècle, on rebaptise le lieu « Champs-Elysées  », du nom du lieu de séjour des âmes vertueuses dans la mythologie grecque. L’avenue des Champs-Elysées se couvre d’hôtels particuliers dans sa partie haute et devient un lieu de promenade très fréquenté.

En 1828, la partie basse de l’avenue est acquise par la ville de Paris qui souhaite y créer un jardin. Les travaux d’aménagement sont confiés à l’ingénieur Jean-Charles Alphand.

Inauguré en 1840, le jardin des Champs-Elysées a été dessiné selon le modèle des jardins à l’anglaise. De part et d’autre de l’avenue des Champs-Elysées qui le coupe en deux, le jardin est organisé en « carrés ».

JPEG - 196.2 ko
Le jardin de la Nouvelle-France

Sur le côté Nord, le jardin est constitué du Carré des Ambassadeurs (où se trouve l’espace Cardin), du Carré de l’Elysées (où se trouvent le pavillon Gabriel, le pavillon Lenôtre et l’espace Pierre Cardin) et du Carré Marigny (où se trouvent le théâtre Marigny, le restaurant Laurent, le marché aux timbres et un théâtre de Guignol).

Sur le côté Sud, le jardin est constitué du Carré Ledoyen (où se trouve le pavillon Ledoyen), du Grand Carré du Battoir (où se trouvent le Petit Palais, le Grand Palais, le Palais de la Découverte) et du Carré du Rond-Point (où se trouve le théâtre du Rond-Point).

Le jardin des Champs-Elysées est complété par le charmant Jardin de la Nouvelle-France (au sud-ouest du Grand Palais) et par le square Jean-Perrin (au nord-ouest du Grand Palais).

Entièrement ouvert sur la ville, le jardin des Champs-Elysées est accessible 24h/24.

Source :
- www.equipement.paris.fr


Avenue Gabriel, avenue des Champs-Elysées – M° Concorde ou Champs-Elysées-Clémenceau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris