Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Les jardins d’Eole

Les jardins d’Eole


56 rue d’Aubervilliers – M° Stalingrad ou Riquet

19e arrondissement

Les jardins d’Eole sont nés d’une mobilisation des parisiens pour créer un espace vert et embellir le quartier de la rue d’Aubervilliers.

JPEG - 67.1 ko
Le jardin d’Eole : la prairie

A cet emplacement se trouvait une friche ferroviaire, la Cour du Maroc, désaffectée depuis les années 1990. Dans les années 2000, parisiens et associations se mobilisent pour transformer cette friche en jardin. Le but est de créer un espace vert dans ce quartier et d’embellir la rue d’Aubervilliers. En 2007, les jardins d’Eole sont inaugurés. Les deux anciens pavillons d’entrée ont été conservés tandis que le jardin se déploie sur plus de 4 hectares.

Les jardins d’Eole font partie d’une nouvelle génération de jardins créés en intégrant une démarche écologique et dans le souci de protéger l’environnement : fabrication de compost avec les feuilles des arbres, collecte sélective des déchets, eaux de ruissellement redistribuées dans le jardin. Les végétaux ont été choisis afin d’encourager la biodiversité.

Tenant compte des demandes préalables des habitants, les jardins offrent des activités multiples : aires de jeux, espaces pour les jeux de balles (basket, football), esplanade, belvédère. Un jardin partagé de 400 m2, appelé le Trèfle d’Eole, complète les équipements.

Source :
- www.equipement.paris.fr


56 rue d’Aubervilliers – M° Stalingrad ou Riquet

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris