Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le central des Chèques Postaux

Le central des Chèques Postaux


16 rue des Favorites – M° Vaugirard

15e arrondissement

Le central des Chèques Postaux inaugure la seconde carrière de l’architecte Michel Roux-Spitz, tournée jusqu’ici vers des immeubles de logements pour une clientèle fortunée.

JPEG - 82.9 ko
Le central des Chèques Postaux - Façade rue des Favorites
©paris-promeneurs

L’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957) est l’un des principaux représentants de la Modernité classique, s’opposant aux théories radicales d’un Le Corbusier. Dans un premier temps, l’architecte construit de luxueux immeubles pour une clientèle privée. Ces réalisations prennent le nom de « série blanche ».

Dans la deuxième partie de sa carrière, Michel Roux-Spitz devient architecte des Postes et architecte de la Bibliothèque nationale de France. Il sera également chargé après guerre de la reconstruction de Nantes.

Le central des Chèques Postaux occupe un vaste terrain longeant la rue Bourseul et compris entre la rue de Favorites et la rue d’Alleray. L’épaisseur et la longueur de l’édifice ont déterminé l’implantation de trois cours apporteuses de lumière.

JPEG - 74.4 ko
Le central des Chèques Postaux - Façade rue d’Alleray
©paris-promeneurs

La monumentalité des façades, marquée par des poteaux saillants utilisant l’ordre colossal  , fait référence au caractère public de l’édifice. Les proportions des vastes baies horizontales trahissent le caractère utilitaire du bâtiment. Sur la rue des Favorites, le recours à des retraits en hauteur permet d’atténuer la monumentalité du central à l’échelle de la rue.

A l’intérieur, le sol d’une des grandes cours longitudinales est constitué de pavés de verre circulaires mis en œuvre dans une dalle de béton : c’est en fait la voûte du grand hall de tri situé juste en dessous.

Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’ancien immeuble Ford, l’immeuble de logements rue Guynemer, l’immeuble quai d’Orsay, l’immeuble avenue Henri Martin, l’immeuble rue de la Cité Universitaire, le bureau de Poste Paris-Bourse.

Source :
- Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


16 rue des Favorites – M° Vaugirard

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris