Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Palais du Louvre Le musée du Louvre

Le Palais du Louvre Le musée du Louvre


2 Place du Carrousel - M° Palais-Royal ou Louvre-Rivoli - Tel : 01 40 20 50 50

1er arrondissement

Ancien palais des rois de France sans cesse agrandi jusqu’au Second Empire, le palais du Louvre est devenu l’un des plus grands musées au monde.

JPEG - 55 ko
Le palais du Louvre au Moyen-Age

La forteresse médiévale

Le premier Louvre a été construit sous le roi Philippe Auguste à partir de 1190. Ayant une forme de quadrilatère, il est dominé par un important donjon. De cette forteresse, il subsiste des vestiges dans la crypte archéologique sous la Cour carrée : fossés, tour d’angle, socle du donjon.

Sous Charles V, le Louvre devient résidence royale, à la place du Palais de la Conciergerie. Les travaux d’aménagement sont conduits par l’architecte du roi, Raymond du Temple.

Le Louvre de la Renaissance

A partir de 1528, le roi François 1er a le projet de raser le Louvre de Charles V et de se faire construire un château neuf. Le donjon de Philippe Auguste est rasé. Mais le roi se désintéresse finalement du projet, résidant essentiellement au château de Fontainebleau ou au château de Madrid situé dans le Bois de Boulogne.

JPEG - 39.8 ko
Le Palais du Louvre - La cour carrée
©paris-promeneurs

Débutée sous François 1er, l’ aile Lescot, de style Renaissance est ornée de sculptures de Jean Goujon. Elle est achevée sous Henri II par Pierre Lescot.

En 1594, le roi Henri IV lance le «  Grand Dessein » : il s’agit de quadrupler la superficie de la future Cour Carrée et de réunir le palais du Louvre au palais des Tuileries. La Petite Galerie   puis la Grande Galerie   (ou galerie   du bord de l’eau) sont réalisées entre 1595 et 1610 par Louis Métezeau et Jacques II Androuet du Cerceau.

JPEG - 53.5 ko
Le Louvre - Le pavillon de l’Horloge
©paris-promeneurs

Le Louvre de Louis XIII

Le roi Louis XIII charge Jacques Lemercier de poursuivre le projet de Cour Carrée. Lemercier construit le pavillon de l’Horloge, l’aile dite Lemercier (le pendant de l’aile Lescot) et commence l’aile nord. Il copie fidèlement l’aile de Lescot.

Le Louvre de Louis XIV

De 1654 à 1678, Louis XIV fait achever le projet de Cour Carrée de ses ancêtres : l’ aile nord est achevée à partir de 1661 et l’ aile sud en 1665 par Louis Le Vau, premier architecte du roi. Le style décoratif Renaissance de Lescot prévaut toujours pour unifier l’ensemble des 3 côtés de la cour carrée..

JPEG - 48.6 ko
Le Palais du Louvre - La colonnade
©paris-promeneurs

Il reste à construire l’ aile de la colonnade. Un projet ambitieux mais irréaliste de l’architecte italien Le Bernin est d’abord proposé mais finalement écarté. Le dessin de l’architecte Claude Perrault , avec ses 28 colonnes jumelées, est retenu et sa mise en œuvre commence. En 1678, le chantier du Louvre s’arrête, abandonné au profit de celui de Versailles, nouvelle lubie du roi. Les quatre ailes de la Cour Carrée sont à peu près achevées dans leur gros œuvre. La couverture ne sera achevée qu’au début du XIXe siècle.

Le Louvre au XVIIIe siècle

Entre 1678 et Napoléon 1er, le palais du Louvre est quasiment laissé à l’abandon. Les différentes Académies royales (peintures, sculpture, architecture) occupent le palais et les artistes y habitent librement et gracieusement.

Avec la Révolution française, où l’on détruit beaucoup, naît soudainement la notion de patrimoine français , notamment grâce à l’action de l’archéologue Alexandre Lenoir. Le muséum ouvre ses portes en 1793.

Le Louvre au XIXe siècle

Sous l’Empire est relancé l’idée d’achèvement du "Grand Dessein" d’Henri IV : cette fois-ci, il s’agit de relier la Cour Carrée au palais des Tuileries par le côté nord, le long de la rue de Rivoli. Sous la direction des architectes Fontaine et Percier, une longue aile nord faisant face à la Grande Galerie   est construite entre 1810 et 1824.

JPEG - 37.3 ko
Le Palais du Louvre - La cour Napoléon
©paris-promeneurs

Sous le règne de Napoléon III, le Grand Dessein est enfin achevé : entre 1853 à 1857, Hector-Martin Lefuel réalise le projet de l’architecte Louis Visconti (1791-1853), mort brutalement : il consiste à relie la Cour Carrée à l’aile nord des Tuileries. Dans la cour Napoléon, l’aile Lefuel et la Grande Galerie   sont doublées, créant ainsi quatre cours intérieures : Visconti, Lefuel, Marly et Puget.

Le Louvre au XXe et XXIe siècles

En 1981, le président François Mitterrand lance le projet du Grand Louvre : le ministère des Finances quitte les bâtiments de Lefuel pour s’installer en 1989 au nouveau Ministère de l’Economie, du Budget et des Finances à Bercy. L’architecte sino-américain Pei dessine une nouvelle entrée pour le musée : la Pyramide du Louvre est une pyramide de verre et de métal bâtie au centre de la cour Napoléon.

En 2012, le nouveau Département des Arts de l’Islam est inauguré. Les architectes Rudy Riciotti et Mario Bellini ont imaginé un bâtiment poétique ayant la forme d’un foulard ondulant, implanté dans la cour Visconti.

Le musée des Arts décoratifs est quant à lui installé depuis 1905 dans l’aile Marsan donnant sur la rue de Rivoli.

Horaires d’ouverture : le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi, nocturne le mercredi jusqu’à 21h45.

Pour l’architecte Raymond du Temple, voir également la chapelle du collège de Beauvais.

Pour l’architecte Pierre Lescot, voir également la fontaine des Innocents.

Pour l’architecte Louis Métezeau, voir également l’hôtel d’Alméras, la place des Vosges.

Pour l’architecte Jacques II Androuet du Cerceau, voir également l’hôtel de Mayenne.

Pour l’architecte Jacques Lemercier, voir également le Palais-Royal, la chapelle de la Sorbonne, le temple de l’Oratoire du Louvre,l’abbaye du Val-de-Grâce, le palais du Luxembourg.

Pour l’architecte Louis Le Vau, voir également l’hôtel Lambert, le palais des Tuileries, le collège des Quatre Nations, l’hôpital de la Salpêtrière, l’hôtel Bautru, l’hôtel Hesselin.

Pour l’architecte Pierre-François Fontaine, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, le magasin Debauve et Gallais, la chapelle royale Saint-Ferdinand, la rue de Rivoli, le Palais-Royal.

Pour l’architecte Charles Percier, voir également l’arc de triomphe du Carrousel, la rue de Rivoli.

Pour l’architecte Louis Visconti, voir également l’hôtel de Melle Mars, l’hôtel des Invalides, l’hôtel de Pontalba, l’hôtel Collot, la fontaine Gaillon, la fontaine Louvois, la fontaine des Quatre Evêques, la fontaine Molière.

Source :
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


2 Place du Carrousel - M° Palais-Royal ou Louvre-Rivoli - Tel : 01 40 20 50 50

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris