La villa Marie-Vassilieff

Accueil|Articles|Lieux insolites|La villa Marie-Vassilieff

Villa Marie-Vassilieff

Une trentaine d’ateliers d’artistes

Cette charmante allée est l’une des rares survivantes du passé artistique de Montparnasse. Anciennement appelée « chaussée du Maine », elle prend ensuite le nom de « chemin du Montparnasse ». En 1901, l’avocat Joseph Roux, son propriétaire, fait construire une trentaine d’ateliers d’artistes. Les matériaux proviennent de l’Exposition universelle de 1900. Les artistes désargentés y trouvent rapidement refuge.

Villa Marie-Vassilieff

La « cantine des artistes »

En 1912,  l’Académie du Montparnasse y ouvre ses portes au fond de l’impasse. Marcel Grommaire et Despierre y enseignent. Deux femmes peintres emménagent dans deux ateliers de l’impasse : Marie Vassilieff (1888-1957) et Maria Blanchard (1881-1932); elles sont surnommées « Les deux Marie de la peinture et de la mouise ». De 1915 à 1918, Marie Vassilieff y tient la célèbre « cantine des artistes » : les Montparnos désargentés tels que Picasso, Braque, Modigliani, Fernand Léger, Matisse, Max Jacob, Foujita, Jean Cocteau fréquentent cette cantine très bon marché.

Villa Marie-Vassilieff

L’école des Beaux-Arts

Dans les années 1920, les chars de l’Ecole Supérieure Nationale des Beaux-Arts y sont fabriqués pour la « balade du Rougevin », l’une des fêtes organisées chaque année par les étudiants en architecture. En 1930, les architectes Georges Gromont et Louis Arretche, professeur à cette école, y dirigent un célèbre atelier d’architecture.

Villa Marie-Vassilieff

Un lieu en devenir

Après la Seconde Guerre mondiale, le Musée du Montparnasse y ouvre ses portes en 1951, puis il fait peau neuve en 1998 notamment grâce à la ténacité du photographe Roger Pic. De 2016 à 2020, un nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, la « villa Vassilieff », le remplace : les expositions temporaires mettent à l’honneur l’histoire du quartier Montparnasse; des artistes et cher­cheurs y sont invités en résidence. Aujourd’hui, le nouvel avenir de ce lieu mythique de l’âge d’or de Montparnasse reste à imaginer…

Villa Marie-Vassilieff

 

Adresse : 21 avenue du Maine

Métro : Montparnasse-Bienvenüe

Arrondissement : 15e

Téléphone :