Le Musée Victor Hugo

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le Musée Victor Hugo

Le musée Victor Hugo : le salon rouge

La demeure des Rohan-Guéménée

Cet hôtel particulier est construit dans le style brique et pierre qui fait l’unité de la place des Vosges. Un intendant des finances, Isaac Arnauld, en est le commanditaire. L’hôtel passe en 1612 à Jean de Beaumanoir, marquis de Lavardin. En 1639, Louis de Rohan membre de l’illustre famille Rohan d’origine bretonne en fait l’acquisition. Les descendants Rohan-Guéménée conservent l’hôtel jusqu’en 1782, année où ils sont victimes d’une faillite spectaculaire. En 1784, la demeure est vendue à Jean-Jacques Desmary. En 1797, Louis-Denis Péan de Saint-Gilles en fait l’acquisition ; sa famille le conserve jusqu’en 1873. A cette époque, l’hôtel particulier est acheté par la mairie de Paris qui y installe d’abord une école primaire avant de le transformer en musée.

Le musée Victor Hugo : le salon chinois

Des occupants célèbres

Madame de Sévigné séjourna dans une aile de ce vaste hôtel particulier donnant sur la rue des Tournelles. La courtisane Marion Delorme y aurait vécu de 1639 à 1648. L’illustre écrivain Victor Hugo (1802-1885) s’y installe en 1832 dans un appartement de 280 m2. Il y réside avec sa famille jusqu’en 1848. Hugo y écrit notamment Ruy Blas, Lucrèce Borgia, les Burgraves, Les Chants du crépuscule.

Le musée Victor Hugo : : le cabinet de travail

L’intimité et la vie de Victor Hugo

L’écrivain Paul Meurice, ami de Victor Hugo, est l’instigateur du projet de musée auquel il offre ses collections personnelles. La Ville de Paris inaugure le musée Victor Hugo le 30 juin 1903. La visite permet de pénétrer dans l’intimité de la famille Hugo. Situé au 2e étage, l’appartement est constituée de sept pièces en enfilade admirablement meublées et décorées d’objets et tableaux : l’antichambre, le salon rouge, le salon chinois (ancien grand salon), la salle à manger, le cabinet de travail, la chambre de Victor Hugo. Ce parcours suit chronologiquement les trois grandes périodes de la vie de l’écrivain : avant l’exil à Guernesey, pendant l’exil et après l’exil. Au 1er étage, un autre appartement présente régulièrement des expositions temporaires dédiées à Victor Hugo.

Le musée Victor Hugo : la chambre de Victor Hugo

Un café au milieu de la végétation

Situé au rez-de-chaussée, le café Mulot dispose d’une grande terrasse arborée et fleurie occupant la cour de l’hôtel.  Il est accessible sans nécessairement visiter le musée.

Le musée Victor Hugo : le café Mulot installé dans le jardin

Horaires d’ouverture du musée : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite pour les collections permanentes, payante pour les expositions temporaires.

Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.

Adresse : 6 place des Vosges

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone : 01 42 72 10 16