Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > La restructuration de la Poste du Louvre

La restructuration de la Poste du Louvre


50 rue du Louvre – M° Louvre-Rivoli ou Etienne Marcel

1er arrondissement

Bâtiment administratif iconique de la fin du XIXe siècle, la Poste du Louvre va être modernisée et réaménagée d’ici 2018 par l’agence d’architecture Dominique Perrault.

Historiquement, l’Hôtel des Postes est installé depuis le XVIIIe siècle dans l’hôtel d’Armenonville, à proximité du palais du Louvre.

JPEG - 56.7 ko
La Poste du Louvre - La façade rue du Louvre
©paris-promeneurs

Un projet emblématique sous la IIIe République

Sous la IIIe République, le gouvernement souhaite offrir un cadre plus monumental à cette administration prestigieuse. Le Ministère des Travaux Publics, le Ministère des Postes et Télégraphes, et les administrateurs de la Poste désignent l’architecte Julien Guadet.

Julien Guadet (1834-1908) occupe alors des fonctions importantes dans les domaines de l’architecture et de l’enseignement supérieur. Il est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et également inspecteur des travaux du gouvernement. Architecte réputé, il a collaboré avec Charles Garnier à la construction de l’Opéra Garnier mais n’a pourtant signé jusqu’ici aucun projet de grande envergure.

JPEG - 56.1 ko
La Poste du Louvre - La façade rue Jean-Jacques Rousseau
©paris-promeneurs

Un architecte visionnaire

L’édifice doit assurer deux fonctions : accueillir le public dans un hôtel des Postes et offrir aux postiers des espaces de travail (collecte, tri, timbrage, classement et distribution du courrier, administration). Contraint par un terrain relativement réduit, Guadet a l’ingénieuse idée d’organiser verticalement le travail et de séparer les flux. Les différents espaces sont déployés sur 3 niveaux, complétés par un sous-sol pour les écuries.

Profitant de l’évolution des techniques constructives et des recherches sur les charpentes métalliques et leurs grandes portées, l’architecte va créer un nouveau prototype architectural synthétisant les contraintes fonctionnelles, constructives et techniques.

Enfin, architecte visionnaire, Guadet conçoit l’hôtel des Postes comme un édifice provisoire, transformable, car ce type de bâtiment est « un outil » correspondant à des besoins industriels. Ainsi, les volumes intérieurs, les différentes parties du programme, doivent pouvoir évoluer au gré des besoins.

JPEG - 75.5 ko
La Poste du Louvre - Le centre de tri et sa charpente métallique

Une mutation nécessaire

Aujourd’hui, le plus grand centre de distribution du courrier en France a vieilli et ne répond plus aux normes liées à l’activité postale actuelle.

Le groupe La Poste a donc souhaité rénover l’immeuble, en y conservant ses activités postales, mais en y ajoutant un programme mixte et en l’ouvrant plus largement sur le quartier.

Le bureau de Poste, les activités de courrier, la Banque Postale seront complétés par un hub Colis. L’animation permanente de l’immeuble (la Poste du Louvre est ouverte 24h/24) sera renforcée par de nouvelles activités : des commerces, une halte-garderie, un espace de co-working, un commissariat de police, un hôtel, des bureaux, des logements sociaux.

JPEG - 67.1 ko
La Poste du Louvre - Angle rue du Louvre et passage Gutemberg
©paris-promeneurs

De l’îlot industriel à l’îlot urbain

Le projet proposé par l’architecte Dominique Perrault prévoit une large ouverture du bâtiment sur le quartier, à vocation piétonne : le Forum des Halles, le passage Vérot-Dodat, la galerie Vivienne, la galerie Colbert. Désormais, les quatre façades s’ouvriront sur les quatre rues : rue du Louvre, rue Etienne Marcel, rue Jean-Jacques Rousseau, passage Gutemberg.

L’ouverture du rez-de-chaussée offrira une grande place urbaine autour de laquelle s’organiseront les différentes activités, et créera un espace de rencontre pour les passants et usagers. De même, le toit végétalisé sera accessible au public, qui jouira d’une vue unique sur les toits de Paris.

JPEG - 53.6 ko
La Poste du Louvre - Le futur îlot

Un travail en creux

Les façades extérieures seront conservées et restaurées dans l’esprit du bâtiment transformable de Julien Guadet. Sur la rue du Louvre, l’hôtel des Postes confirmera sa fonction d’accueil d’un service public. Les plateaux seront transformés, la lumière naturelle rétablies, des commerces et bureaux ajoutés.

La livraison de l’immeuble mixte de la Poste du Louvre est prévue pour 2018.

Pour l’architecte Dominique Perrault, voir également l’hôtel industriel Berlier, la Bibliothèque Nationale de France, l’hippodrome de Lonchamps.

Sources :
- www.lapostedulouvre.fr
- www.archiwebture.citechaillot.fr


50 rue du Louvre – M° Louvre-Rivoli ou Etienne Marcel

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris