Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La résidence du Maroc

La résidence du Maroc


14-16 rue du Maroc – M° Stalingrad

19e arrondissement

Dessinée par les architectes de l’agence MAAST, la résidence du Maroc est un séduisant monolithe offrant des ouvertures généreuses sur le quartier.

JPEG - 56.6 ko
Résidence du Maroc - Façade Sud donnant sur la rue du Maroc
©paris-promeneurs

Livrée en 2012, cette opération de 46 logements se situe à proximité de la tour de logements inclinée de l’agence Tectône et du square du Maroc.

Les architectes de l’agence MAAST (Isabelle Manescau et François Marzelle) ont imaginé un monolithe de 9 étages bardé d’aluminium. Ce volume compact permet de décloisonner le square situé à l’arrière en ménageant un chemin entre la rue et le square.

JPEG - 71.7 ko
Résidence du Maroc - La façade Est (à gauche) et la façade Nord (à droite)
©paris-promeneurs

Pour répondre au bâtiment déconstructiviste de l’agence Tectône, l’édifice présente deux façades (Sud et Nord) qui se replient dans les étages hauts à la manière d’un toit mansardé – clin d’œil aux combles parisiens. L’effet mansardé est renforcé par les casquettes en aluminium des fenêtres.

La mitoyenneté avec l’immeuble voisin est traitée en creux avec une façade placée en retrait d’où émergent de longs balcons en porte-à-faux  .

Sur la façade Sud donnant rue du Maroc, les ouvertures varient suivant les orientations. Les fenêtres – de taille variable – sont pour la plupart encadrées de boites, modulant la vue sur le vilain bâtiment de la Caisse des dépôts et Consignations.

La façade Est révèle la structure en bois (non porteuse) de l’édifice. Les appartements sont prolongés par des loggias offrant des vues sur la tour Tectône et l’avenue de Flandre.

A l’intérieur, grâce à un noyau compact de circulations, les appartements bénéficient d’une double ou triple orientation. Ceux situés dans les étages élevés sont même traversants.

Pour l’agence MAAST, voir également le bâtiment de l’îlot E.10.A.

Source :
- Le courrier de l’architecte.


14-16 rue du Maroc – M° Stalingrad

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris