Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La résidence du Haut-Mesnil

La résidence du Haut-Mesnil


3 rue Taclet – M° Saint-Fargeau

20e arrondissement

Située au sommet de la colline de Ménilmontant, la résidence Haut-Mesnil, emblématique de l’architecture des tours dans les années 1970, dispose d’une vue exceptionnelle sur le paysage parisien.

JPEG - 95.1 ko
La résidence du Haut-Mesnil
©paris-promeneurs

Bâtie en 1974, la résidence Haut-Mesnil est l’œuvre de l’architecte et peintre André Ménart (1927-1997). Cet immeuble monolithique de 19 étages s’inscrit dans la continuité du courant de l’architecture moderne qui domine en France pendant les Trente Glorieuses.

Malgré la répétition de la façade, l’architecte réussit plutôt convenablement à éviter la monotonie : les travées de fenêtres (des pleins) alternent avec les travées de loggias (des vides). Aux lignes horizontales des allèges   en béton s’opposent de fins bandeaux   verticaux de couleur verte, formant un vaste quadrillage.

JPEG - 49.8 ko
La résidence du Haut-Mesnil
©paris-promeneurs

Haut de 61m environ, cet immeuble est un des derniers immeubles de grande hauteur construit à Paris avant l’arrêt signifié en 1974 par le président Giscard d’Estaing, après l’inauguration de la tour Montparnasse, fort critiquée à son inauguration (et encore aujourd’hui d’ailleurs).

Dans les étages élevés de la résidence, la vue sur Paris est spectaculaire. Le prix des appartements peut y atteindre des sommets car la vue imprenable sur le paysage parisien se paie toujours au prix fort.

JPEG - 81.3 ko
La résidence du Haut-Mesnil
©paris-promeneurs

3 rue Taclet – M° Saint-Fargeau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris