La reconversion
de l’entrepôt Macdonald

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La reconversion
de l’entrepôt Macdonald
L'entrepôt Mac Donald - Façade d'origine

L’entrepôt Mac Donald – Façade d’origine

Le plus grand bâtiment parisien

Inauguré en 1970, l’entrepôt Macdonald est conçu par l’architecte Marcel Forest pour la société de fret SNTR Calberson. Il est destiné au stockage de marchandises. Long de 617 m et occupant une surface de 165.000 m2, c’est le plus grand bâtiment parisien de son époque. Cette barre sans fin en béton armé est animée par un treillis de béton soulignant son horizontalité. Une surélévation de 3 niveaux, prévue dans le projet, n’est pas exécutée.

Reconversion de l’entrepôt Mac Donald

Reconversion de l’entrepôt Mac Donald

Un programme mixte

En 2002, un grand projet de renouvellement urbain représentant une superficie de 200 hectares est décidé : il consiste à reconvertir l’interminable entrepôt Macdonald. L’enjeu principal est de redécouper ce véritable paquebot en le fragmentant, surélevant, densifiant.Le programme comprend 1.100 logements (dont 50% de logements sociaux), 32.000 m2 de commerces, 26.000 m2 de bureaux et 16.000 m2 d’activités. Plusieurs équipements sont créés : crèche, collège, gymnase. Afin de permettre le passage du tramway, le bâtiment est scindé en deux ménageant une place d’un demi hectare. Une passerelle reliant les deux parties offre une continuité visuelle. Pour absorber ce programme ambitieux et dense, il est décidé de doubler la hauteur du bâtiment de 13m à 28m. Compte tenu de sa largeur démesurée (80 m), il est également décidé d’évider l’entrepôt et de créer une cour intérieure et des patios. Au final, 70 % du bâtiment sont conservés. La livraison des bâtiments s’est effectuée à partir de 2014.

Logements rue Césaria Evora

Les maîtres d’œuvre

Les maîtres d’œuvre des différents lots du programme sont : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter, Christian de Portzamparc, Nicolas Michelin, Gigon et Guyer, Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte, Brenac & Gonzales, Julien de Smedt, Mia Haag, Stéphane Maupin, François Leclerq, Marc Mirmam, Odile Decq.

Source :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris & alentours, Paris, Parigramme, 2003.

Adresse : 141-221 boulevard Macdonald

Métro : Porte de la Villette ou Porte de la Chapelle

Arrondissement : 19e

Téléphone :