La place Franz Liszt

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La place Franz Liszt

La place Franz Liszt

La place Franz Liszt

A la fin du XVIIIe siècle, le vaste enclos Saint-Lazare est peu à peu démantelé et loti. Le nouveau quartier Poissonnière va s’y développer. A partir de 1825, l’architecte Achille Leclère réalise la place Charles X, axée sur la future église Saint-Vincent-de-Paul (achevée en 1844) qui sera en position dominante.

La place Franz Liszt

La place Franz Liszt

La place est composée de plusieurs immeubles de style néo-classique respectant la même ordonnance. Au-dessus du rez-de-chaussée à arcade, l’étage « noble » présente de grandes baies rectangulaires surmontées de frontons triangulaires; elles sont inspirées de la Renaissance italienne. Des balcons filants unifient le 1er et 3e étage. Seul l’immeuble du n°6, reconstruit en 1850 et fâcheusement alourdie en 1870, rompt l’unité de la place.

La place Franz Liszt

La place Franz Liszt

Chargé de construire l’église Saint-Vincent de Paul à la suite de son beau-père, l’architecte Jacques-Ignace Hittorff en profite pour ouvrir la place sur l’église : un système de rampes permet aux calèches d’accéder au parvis de l’église. Depuis, des jardins ont été aménagés à la place des rampes. L’église est axée sur la rue d’Hauteville qui descend vers les Grands Boulevards.

La place Franz Liszt : l'église saint-Vincent de Paul et les rampes pour les calèches

La place Franz Liszt : l’église saint-Vincent de Paul et les rampes destinées aux calèches

Par sa forme semi-circulaire et ses rez-de-chaussée à arcades, la place Franz Liszt présente des similitudes avec la place de Victoires. Par ses balcons filants et ses fenêtres italianisantes, elle présente également des similitudes avec la rue de Rivoli, nouveau modèle urbain de l’époque. La place Charles X prend ensuite le nom de place Lafayette, de place Bossuet et enfin de place Franz Liszt en 1962.

Pour l’architecte Jacques-Ignace Hittorff, voir également le pavillon de Jacques-Ignace Hittorff, l’église Saint-Vincent de Paul, les hôtels des Maréchaux, la place de la Concorde, le Cirque d’Hiver, l’orphelinat Eugène Napoléon, la gare du Nord.

Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Mignot (Claude), Grammaire des immeubles parisiens, Paris, Parigramme, 2004.

Adresse : place Franz Liszt

Métro : Poissonnière

Arrondissement : 10e

Téléphone :