Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La cour aux juifs

La cour aux juifs


40 rue Durantin – M° Abbesses

18e arrondissement

Derrière cet immeuble se cache une cour insolite dotée d’escaliers à double révolution. Elle est souvent appelée la « cour aux juifs » en référence à un passé tragique.

JPEG - 97 ko
La cour aux juifs
©paris-promeneurs

L’immeuble sur rue du n° 40 rue Durantin laisse entrevoir à travers une grille une des cours les plus étonnantes de Montmartre. A cause du dénivelé important sur la butte, la cour s’organise sur deux niveaux reliés par de pittoresques escaliers en pierre à double révolution, agrémentés de fontaine. Elle est fleurie et conserve de vieux pavés cabossés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de cette cour connaissent un destin tragique. La butte Montmartre abrite à l’époque un certain nombre de familles juives. Les familles juives habitant cette cour sont raflées puis conduites au Vel’ d’hiv, avant d’être déportées et exterminées dans les camps de la mort. Pour cette raison, le lieu est souvent appelé la « cour aux juifs ».

JPEG - 79.1 ko
La cour aux juifs
©paris-promeneurs

Aujourd’hui, cette cour fait évidemment le bonheur des réalisateurs à la recherche de cours insolites pour leur tournage. La cour aux juifs est fermée par un digicode mais les résidents ont en général l’intelligence de vous laisser y jeter un coup d’œil.


40 rue Durantin – M° Abbesses

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris