La cité Malesherbes

Accueil|Articles|Lieux insolites|La cité Malesherbes

La cité Malesherbes : immeuble de logements et ateliers d’artistes

La cité Malesherbes est ouverte vers le milieu du XIXe siècle à l’emplacement d’un hôtel appartenant à Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes (1721-1794). Avocat de Louis XVI lors de son procès, Malesherbes périt sur l’échafaud le 22 avril 1794. Sa demeure est réquisitionnée par la municipalité de Montmartre pendant la Révolution puis détruite ultérieurement. La cité donne à la fois sur la rue des Martyrs et sur la rue Victor Massé. Elle conserve de beaux hôtels particuliers et plusieurs constructions assez pittoresques.

La cité Malesherbes : l’hôtel Jollivet

La construction la plus singulière est la maison située au n° 9. Elle est élevée en 1856 par Anatole Jal pour le peintre Pierre-Jules Jollivet (1794-1871). La Revue générale de l’Architecture et des Travaux Publics lui consacre un article en 1858. Peintre d’histoire, Jollivet est également l’un des promoteurs de la peinture émaillée sur lave. Sur sa façade de sa maison, il fait représenter des tableaux célèbres en terres cuites émaillées. Son plus beau travail parisien est visible sous le portique de l’église Saint-Vincent de Paul : de grands panneaux polychromes en lave émaillée représentent des scènes de l’Ancien et du Nouveau testament.

La cité Malesherbes : l’hôtel Jollivet

L’hôtel du n°12 a abrité le siège de la SFIO (Section Française de l’Internationale Socialiste) de 1936 à 1971.  Rebaptisée Parti Socialiste, elle continue à y siéger de 1971 à 1975. « Riposte », la radio pirate du PS, émet depuis cet hôtel en 1979, causant l’inculpation de François Mitterrand et Laurent Fabius. L’hôtel du n°12 abrite aujourd’hui la fondation Jean Jaurès.

La cité Malesherbes : le n°12, siège de la fondation Jean Jaurès

Au n° 17, l’hôtel qui forme un angle est construit en 1857 pour le compte de l’architecte Jacques Amoudru. Sur ses façades roses se détachent des profils en médaillons. La rotonde d’angle et l’échauguette néo-gothique sont un curieux mélange de styles incarnant l’éclectisme architectural.

La cité Malesherbes : : l’hôtel Amoudru

La cité Malesherbes est fermée par un digicode.

La cité Malesherbes

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

La cité Malesherbes

Adresse : 59 rue des Martyrs

Métro : Pigalle

Arrondissement : 9e

Téléphone :