Chapelle souterraine
rue des Epinettes

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Chapelle souterraine
rue des Epinettes

Chapelle souterraine rue des Epinettes

En 1964, les architectes Arthur Héaume et Alexandre Persitz (1910-1975) réalisent un ensemble de 125 logements. L’immeuble forme un plan en T, avec une branche de 6 étages sur la rue des Epinettes, et une branche de 12 étages à l’arrière. Le programme prévoit des locaux de patronage au rez-de-chaussée et une chapelle souterraine sur deux niveaux de sous-sol. Implantée sous le parking de l’immeuble, la chapelle de 700 m2 doit posséder une toiture résistant à des charges importantes, à notamment à celles de camions de pompiers.

Conseillés par l’ingénieur René Sarger (1917-1988), les architectes ont opté pour une structure en béton plissé garantissant une grande portée et libérant toute la surface de la chapelle. Aux extrémités, les voûtes plissées se retournent à la verticale pour former de singuliers poteaux porteurs.

L’une des parois sert de fond d’autel. Au-dessus de l’autel, une lanterne à plan triangulaire fournit un (relatif) éclairage naturel à la chapelle. La chapelle accueille aujourd’hui la mission catholique viétnamienne. Vous pouvez demander à la visiter en vous adressant directement aux responsables de la mission.

Pour les architectes Arthur Héaume et Alexandre Persitz, voir également la synagogue de la rue de la Roquette, l’immeuble de logements rue Cabanis.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arenal, 2008.

Adresse : 38 rue des Epinettes

Métro : Porte de Saint-Ouen

Arrondissement : 17e

Téléphone :