La Maison
de la Mutualité

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La Maison
de la Mutualité

Un bâtiment de style Art déco

En 1924, la ville de Paris vend à la FMS (Fédération Mutualiste de la Seine) un terrain sur lequel seront rassemblées dans un même bâtiment les différentes mutuelles. De 1929 à 1930, les architectes Robert Lesage et Charles Miltgen édifient un bâtiment classique de style Art déco. Seule la structure en béton armé, masquée par la pierre en façade, est « moderne » pour l’époque. A l’intérieur, un magnifique escalier en marbre blanc doté de ferronneries identiques à celles du paquebot Normandie mène au théâtre.

La maison de la Mutualité

La Maison de la Mutualité est inaugurée le 4 juillet 1931 par le Président de la République Paul Doumer. Elle comprend trois parties :
– le théâtre d’une capacité de 1789 places, référence à la Révolution française.
– La salle des banquets, d’une capacité de 1.000 convives.
– Les bureaux de la FMS et des différentes Sociétés Mutualistes.

La Maison de la Mutualité : la salle

La Maison de la Mutualité : la salle

Un haut-lieu du militantisme de gauche

La Maison de la Mutualité va accueillir expositions, spectacles, banquets, concerts, conférences, championnats sportifs. En 1933, elle sert de cadre au 30e Congrès de la SFIO et reste pendant longtemps un haut-lieu du militantisme des partis de gauche.

Un lieu événementiel

Accablée par des déficits, la FMP confie en 2010 la gestion de la Maison de la Mutualité à la société d’événementiel GL Events. De 2010 à 2012, l’architecte Jean-Michel Wilmotte rénove et modernise le bâtiment. Désormais la Mutualité dispose d’un théâtre de 1728 places, de l’espace Maubert de 778 m2 modulables en 3 salons, et de 9 salons modulables. La vocation de la Mutualité reste la tenue de congrès et l’organisation d’événements et de spectacles.

Pour l’agence d’architecture Jean-Michel Wilmotte & associés, voir également l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, l’hôtel Mandarin Oriental, le centre spirituel et culturel russe, le siège du Ministère de la Défense, Station F, l’hôtel Lutétia, le collège des Bernardins, Immeuble mixte rue de Venise, le Grand Palais Ephémère.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
www.maisondelamutualite.com

Adresse : 24 rue Saint-Victor

Métro : Maubert-Mutualité

Arrondissement : 5e

Téléphone : 01 83 92 24 00