La Cité de l’Argentine

Accueil|Articles|Lieux insolites|La Cité de l’Argentine

La cité de l’Argentine

Une architecture inspirée des passages couverts parisiens

Entre 1904 et 1907, les architectes Henri Sauvage et Charles Sarazin construisent un ensemble de logements à bon marché (HBM) et une galerie commerciale pour le compte d’un argentin, M. Mayol de Senillosa; le nom de la cité fait référence à sa nationalité. Sur l’avenue Victor Hugo, la façade de l’immeuble se signale par une armature en fer peinte en bleu pâle et un remplissage de brique; elle tranche nettement avec les immeubles cossus à pierre de taille du quartier. Des éléments en fonte sont conçus dans le style Art nouveau. Le dernier étage sur rue est traité en loggia. La galerie commerciale est dotée d’un rez-de-chaussée et d’un étage desservi par des coursives; elle est portée par une charpente métallique et couverte d’une verrière. Son architecture s’inspire des passages couverts parisiens en vogue durant la première moitié du XIXe siècle.

La cité de l’Argentine : la galerie commerciale couverte d’une verrière

Une rénovation exemplaire

Propriété de Groupama, la cité de l’Argentine est rachetée en 2013 par Paris Habitat qui obtient son classement aux MH en 2019. La rénovation de la galerie commerciale, des 10 logements en façade et des 20 logements en duplex situés dans les deux ailes qui encadrent la galerie a été confiée aux architectes Denis Bernard et Laurent Hudon et livrée en 2023. En cette fin d’année 2023, la galerie commerciale n’est toujours pas rouverte.

La cité de l’Argentine : la galerie marchande après rénovation ©www.sibat.fr

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également les HBM des Amiraux, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, Les HBM de la rue Trétaigne, l’immeuble à gradins de la rue Vavin, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building, les HBM du boulevard de l’Hôpital.

Pour l’architecte Charles Sarazin, voir également les HBM de la rue Trétaigne, l’immeuble Majorelle, les HBM du boulevard de l’Hôpital.

Sources :
Crosnier-Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris , Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 111 avenue Victor Hugo

Métro : Victor Hugo

Arrondissement : 16e

Téléphone :