L’institut de Géographie

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’institut de Géographie

Un bâtiment historiciste

En 1914, la marquise Arconati-Visconti décide de financer la fondation de l’Institut de Géographie. Inauguré en 1926, le bâtiment est construit dans le Quartier Latin, sur les plans de l’architecte Henri-Paul Nénot, auteur de la Nouvelle Sorbonne. A une époque où l’Art déco et le Modernisme influencent largement les architectes, Nénot démontre encore une fois son goût pour l’historicisme. Les façades brique et pierre mélangent les styles, empruntant beaucoup à la Renaissance. A l’intérieur, une gigantesque carte du monde décore l’un des murs du hall d’entrée. Le grand amphithéâtre peut accueillir 250 personnes, les deux autres une centaine de personnes. La bibliothèque, située aux 1er et second étages, rassemble une collection comportant plus de 100.000 documents.

L’institut de Géographie

Le rattachement à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne

Après la refonte des universités suite à mai 1968, l’Institut de Géographie est rattaché à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Les grands maîtres de l’école française, Paul Vidal de La Blache et Emmanuel de Martonne, s’y sont distingués. Situé juste à côté de l’Institut de Géographie, l’Institut océanographique est un bâtiment pittoresque bâti par le même architecte.

Pour l’architecte Henri-Paul Nénot, voir également l’hôtel Blumenthal-Montmorency, le siège de la banque Louis Dreyfus, l’Institut Curie, l’hôtel Meurice, l’institut océanographique de Paris, Chimie ParisTech, la Nouvelle Sorbonne, les immeubles rue Edouard VII, le Grand hôtel, Immeuble industriel rue du faubourg du Temple, les HBM rue de Belleville.

Source :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.

Adresse : 191 rue Saint-Jacques

Métro : Luxembourg (RER B)

Arrondissement : 5e

Téléphone :