Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’immeuble de Paris - Midi et de Paris-Soir Le Building

L’immeuble de Paris - Midi et de Paris-Soir Le Building


37 rue du Louvre – Métro Sentier

2e arrondissement

Cet immeuble à gradins a longtemps été le vaisseau amiral de la presse parisienne.

JPEG - 48 ko
L’immeuble de Paris-Midi et de Paris-Soir
©paris-promeneurs

Une succession de groupes de presse

Cet imposant immeuble à gradins est construit en 1936 pour abriter le siège de deux journaux du même groupe, le Paris-Soir et le Paris-Midi, fondés par Eugène Merle.

A partir de 1930, Jean Prouvost, appartenant à une illustre famille du textile dans le Nord, en prend la direction, associé à une autre famille du Nord, les Beghin, industriels du sucre. Avant la Seconde Guerre mondiale, Paris-Soir tire à 1,8 million d’exemplaires.

Réquisitionné par les allemands, Paris Soir devient un outil de propagande. Il ne s’en relèvera pas après la guerre. A sa place, plusieurs titres de gauche occupent désormais l’immeuble : Ce Soir, Libération et Front National.

Par la suite, Paris-Jour et le Figaro y sont imprimés. En 1975, une partie de la rédaction du Figaro s’y installe, sous l’impulsion de Robert Hersant, le nouveau patron. Dans les années 1990, France-Soir s’y installe également. En 2005, le Figaro part s’installer boulevard Haussmann. Le bâtiment est racheté par une société foncière et transformé en bureau} après une longue campagne de travaux.

JPEG - 71.5 ko
L’immeuble de Paris-Midi et de Paris-Soir

Une architecture adaptée aux métiers de la presse

Les architectes Fernand Leroy et J. Cury conçoivent en 1936 ce bâtiment mixte qui tient à la fois de l’usine et du bureau.

La charpente métallique est masquée par la pierre de Chassignelle qui recouvre l’immeuble. Les façades expriment, dans un style non dénué d’élégance, cette double fonctionnalité : les immenses verrières éclairent les ateliers, les étages à gradins abritent les bureaux de la rédaction.

Le sous-sol abrite une centrale électrique, les rotatives et le papier. Chaque rotative mesure plusieurs dizaines de mètres de longueur. A l’angle de la rue du Louvre et de la rue du Mail, l’entrée monumentale donne accès au vaste hall, décoré de caissons lumineux. Les étages éclairés par les verrières sont occupés par les services techniques, les ateliers de composition et la cantine. Les derniers étages, à gradins, abritent la rédaction et la direction. Au sommet, la grande salle et les terrasses sont destinées aux réceptions.

Entièrement rénové, cet immeuble rebaptisé "Le Buliding" a remporté le grand prix du SIMI 2008 dans la catégorie "immeuble rénové". Il est actuellement loué à la Banque de France.

Pour l’architecte Fernand Leroy, voir également le siège social de SMA.

Sources :
- Architecture Industrielle Paris et alentours, Marie-Françoise Laborde, Parigramme, 2003.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- www.lafabriquedeparis.blogspot.fr


37 rue du Louvre – Métro Sentier

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris