L’hôtel de la Faye

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de la Faye

L’hôtel de la Faye : façade sur cour

Un notaire du roi

Raoul de la Faye est notaire et trésorier-payeur du roi. Au début du XVIe siècle, il est le propriétaire de ce petit hôtel qu’il a pu faire construire. A la fin du XVIIe siècle, Claude Dunoyer habite cette demeure et y meurt en 1683. Il est le frère d’Antoine Dunoyer, directeur de la Manufacture royale de glaces établie depuis 1665 dans la rue de Reuilly.

L’hôtel de la Faye : façade sur cour

Une demeure Renaissance

Situé derrière un bâtiment sur rue du XIXe siècle, l’’hôtel conserve plusieurs éléments intéressants. Le logis en pierre et enduit est caractéristique de la Renaissance avec ses meneaux de pierre et ses hautes lucarnes. Côté jardin, il communique avec une étonnante galerie à pans de bois (située au nord) qui permet une promenade à couvert. La seconde galerie à pans de bois (située au sud) datant du XVIIe siècle mène à un pavillon. Ce pavillon est desservi par un escalier à balustre décoré d’une sphinge et d’un dauphin en pierre. A l’intérieur de l’hôtel subsiste un élément caractéristique d’un «plafond à la française » : le plafond composé de solives et de poutre en bois laissé apparent. Il est décoré de peintures datant du début du XVIIe siècle.

Cet hôtel a été restauré en 1998 par Pierre Jouve, architecte en chef des Monuments Historiques. Il était encore occupé récemment par une école de langues étrangères la fondation Tanaka. L’hôtel de la Faye n’est malheureusement pas accessible.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Les hôtels particuliers de Paris, Paris, Parigramme, 2008.

Adresse : 5 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone :