Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de La Guiche Le centre André Malraux

L’hôtel de La Guiche Le centre André Malraux


15 rue du Regard, 112 rue de Rennes et 78 boulevard Raspail – M° Rue de Rennes – Tel : 01 53 63 49 21

6e arrondissement

L’hôtel de La Guiche a été construit en 1711, puis rebâti en 1752. Transformé en succursale du Crédit Municipal à la fin du XIXe siècle, l’hôtel abrite aujourd’hui le centre culturel André Malraux, annexe de la mairie du 6e arrondissement.

JPEG - 83.9 ko
L’hôtel de La Guiche : La façade sur cour, caractéristique du style Louis XV
©paris-promeneurs

Une rue très aristocratique

La rue du Regard est ouverte en 1680 sur un terrain appartenant au couvent des Carmes. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, les Carmes font lotir le côté Nord de la rue afin d’en tirer des revenus locatifs. De somptueux hôtels particuliers sont bâtis : le petit hôtel de Verrue (n°1), l’hôtel du Gué (n°3), l’hôtel de Rothenbourg (n°5), l’hôtel de Beaune (n°7), l’hôtel de Langey (n°13) et l’hôtel de La Guiche (n°15).

L’hôtel de La Guiche

Bâti en 1711, cet hôtel est d’abord occupé par Léon de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay (voir l’hôtel de Lassay). La demeure porte le nom de Jean Roger de La Guiche (1719-1770) et de son épouse, Anne-Henriette de Bourbon-Condé, dite Melle de Verneuil, qui l’occupent à partir de 1740. Ils font probablement reconstruire l’hôtel à partir de 1752 par l’architecte est Matthieu-Antoine Le Carpentier.

Après eux, leur fils Amable-Charles de La Guiche (1747-1794), colonel du régiment de Bourbon, y réside, puis c’est au tour de Madame Chastenay de Lanty, née La Guiche. En 1820, le nonce du pape, Monseigneur Macchi, y est domicilié.

JPEG - 76.4 ko
Dans la cour : l’aile XIXe dotée d’une horloge. Elle relie l’ancienne façade Nord (remontée) visible à gauche et la façade Sud visible à droite
©paris-promeneurs

Le Mont-de-Piété

En 1886, le Mont-de-Piété (voir le Mont-de-Piété dans le Marais) y installe une succursale. L’hôtel de La Guiche est alors « incorporé » à de nouveaux bâtiments qui lui font perdre une bonne partie de son caractère : sur la rue du Regard, l’ancien portail est remplacé par le bâtiment actuel.

A l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Rennes, un bâtiment supplémentaire est construit sur l’ancien jardin de l’hôtel. La façade de l’hôtel de La Guiche donnant sur le jardin est probablement démontée lors de cet agrandissement. Elle est curieusement remontée dans la cour : les 2 façades du corps de logis se font aujourd’hui face de part et d’autre de la cour !

Le centre culturel André Malraux

Au XXe siècle, la mairie du 6e arrondissement rachète l’édifice et aménage le centre culturel André Malraux : l’établissement abrite une bibliothèque-médiathèque et de nombreuses associations locales.

En entrant par le n° 15 rue du Regard ou par le n° 112 rue de Rennes, vous pouvez admirer dans la cour la façade Sud de l’hôtel de La Guiche et l’ancienne façade Nord remontée en vis-à-vis. Un bâtiment coiffée une horloge, construit dans le même style, relie les deux édifices.

Sur la façade des avant-corps, les fenêtres en plein cintre du rez-de-chaussée et celles rectangulaires du 1er étage sont timbrées d’agrafes   sculptées. Un fronton triangulaire couronne les avants-corps. Sur l’avant-corps Sud, deux cartouches surmontés d’une couronne n’ont jamais été sculptés.

Pour l’architecte Antoine-Matthieu Le Carpentier, voir également la Folie  -Bouëxière, l’hôtel de Montmorency-Luxembourg, le palais Bourbon.

Sources :
- Guide du promeneur 6e arrondissement, Bertrand Dreyfuss, Parigramme, 1991.
- Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.
- www.paris-pittoresque.com
- Connaissance du Vieux Paris, Jacques Hillaret, Rivages, 1956.


15 rue du Regard, 112 rue de Rennes et 78 boulevard Raspail – M° Rue de Rennes – Tel : 01 53 63 49 21

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris