Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Scribe L’hôtel Scribe Paris Opéra

L’hôtel Scribe L’hôtel Scribe Paris Opéra


1 rue Scribe et 14 boulevard des Capucines – M° Opéra ou RER A station Auber – Tel : 01 44 71 24 24

9e arrondissement

L’hôtel Scribe est un hôtel de luxe bâti sous le Second Empire dans le quartier de l’Opéra. En 1895, les frères Lumière y ont projeté les tous premiers films nés de leur invention, le cinématographe.

JPEG - 68.9 ko
L’hôtel Scribe
©paris-promeneurs

La rue Scribe est ouverte en 1860, au moment où l’urbanisation du nouveau quartier de l’Opéra commence. Les travaux de l’Opéra Garnier débutent en 1862. Interrompus par la guerre de 1870, ils ne s’achèveront qu’en 1875, sous la Troisième République.

Le rôle des frères Pereire dans l’hôtellerie

Grands promoteurs du réseau ferroviaire français, les frères Émile (1800-1875) et Isaac Pereire (1806-1880) se soucient aussi de fournir un hébergement aux touristes. Dans cette perspective, ils vont fonder deux sociétés, la Société anonyme du Grand Hôtel du Louvre et la Compagnie immobilière.

Le Grand Hôtel du Louvre, situé rue de Rivoli, est le premier hôtel de luxe à voir le jour en 1852. De 1861 à 1862, le Grand Hôtel est construit place de l’Opéra en prévision de l’Exposition Universelle de 1867.

JPEG - 77.2 ko
L’hôtel Scribe

L’hôtel Scribe, 2e grand hôtel du quartier de l’Opéra

Financé par les frères Pereire, l’hôtel Scribe est bâti en 1863 à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines. Les façades de l’établissement sont rythmées par une alternance de baies rectangulaires (surmontées de frontons   triangulaires ou courbes) et de pilastres   ou colonnes semi-engagées (surmontés de chapiteaux   corinthiens  ). L’immeuble est surélevé en 1900-1910.

JPEG - 208 ko
Affiche pour le cinématographe Lumière

La 1ère projection du cinématographe

Le 28 décembre 1895, les frères Auguste et Louis Lumière organisent la 1ère projection payante du cinématographe dans le Salon Indien du Grand Café de l’hôtel Scribe. Leur invention est à la fois une caméra de prise de vue et un projecteur de cinéma. Ils ont auparavant déposé le brevet de leur appareil le 13 février 1895 à Lyon.

La salle est petite : seulement 33 personnes peuvent assister à la projection pour un franc symbolique. Mais le succès est tel que la police doit intervenir pour empêcher l’entrée à 2.000 personnes !

10 films courts de Louis lumière sont projetés ce jour là. Parmi eux, les plus connus sont La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, La Pêche aux poissons rouges, Les Forgerons, l’Arroseur arrosé, le Repas de bébé, La Mer. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver ces films mythiques dans le passionnant film de Thierry Frémaux « Lumière ! L’aventure commence » sorti au cinéma en janvier 2017.

Le Salon Indien a aujourd’hui disparu. Il se trouvait au sous-sol de l’hôtel.

JPEG - 70.9 ko
L’hôtel Scribe - Un des anciens salons du Jockey Club
@Hôtel Scribe

Le très huppé Jockey Club

Créé en juin 1834 par la Société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux, le « Cercle d’encouragement » est un club très privé où se retrouve la fine fleur de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie. Il prendra ensuite le nom de « Jockey Club » et patronne le Prix du Jockey Club, une course hippique très réputée.

De 1863 à 1925, le Jockey Club a ses salons au 1e et 2e étages de l’hôtel Scribe, à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines. Il déménage ensuite rue Rabelais, son adresse actuelle.

Le QG des journalistes de guerre américains

De la libération de Paris en août 1944 à la fin de la guerre en mai 1945, l’hôtel abrite le QG des services de presse américains. Le général Eisenhower y donne ses conférences tandis que le photographe Robert Capa et l’écrivain Ernest Hemingway sont des habitués de l’établissement.

Entièrement modernisée en 2007, la décoration de l’hôtel Scribe est signée Jacques Grange. L’hôtel compte 213 chambres et suites.

Sources :
- Guide du promeneur 9e arrondissement, Maryse Goldemberg, Parigramme, 1997.
- Les Pereire et Nagelmackers, promoteurs du transport ferroviaire et du réseau hôtelier parisien, 1855-1900, Revue d’histoire des chemins de fer.


1 rue Scribe et 14 boulevard des Capucines – M° Opéra ou RER A station Auber – Tel : 01 44 71 24 24

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris