Conservatoire international
de musique de Paris
L’hôtel Henri Menier

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Conservatoire international
de musique de Paris
L’hôtel Henri Menier

L’hôtel Henri Menier : la façade du logis situé en fond de cour

Les célèbres chocolats Menier

Commercialisée en 1836, la première tablette de chocolat a été inventée par Antoine-Brutus Menier, fondateur de la dynastie Menier. Après son fils Emile-Justin, ses trois petits-fils, Henri, Gaston et Albert, font fructifier l’entreprise et lui donnent une dimension internationale.

L’hôtel Henri Meunier : les écuries en colombages et briques

Le baron Cacao

Officiellement dirigeant de la très lucrative affaire familiale, Henri Menier (1853-1913) mène surtout une vie de rentier et de grand bourgeois. Surnommé ironiquement le « baron Cacao », il s’adonne à la chasse, au yachting et à la course automobile. En 1895, il fait l’acquisition de l’ile d’Anticosti au Canada pour en faire son domaine de pêche et de chasse. En 1913, il s’offre le magnifique château de Chenonceaux, l’un des plus beaux du Val-de-Loire, resté propriété de la famille Menier jusqu’à aujourd’hui.

L’hôtel Henri Menier : la façade arrière du logis donne sur le parc Monceau

Une somptueuse résidence parisienne

En 1880, Henri Menier fait appel à l’architecte Henri Parent (1819-1895) pour construire sa résidence parisienne en bordure du parc Monceau. A cette époque, l’aristocratie et la grande bourgeoisie s’arrachent cet architecte qui s’est fait une spécialité des luxueuses résidences. Dix ans auparavant, Parent avait déjà signé les plans de l’hôtel du père d’Henri Menier, l’hôtel Emile-Justin Menier, situé dans l’avenue Van Dyck voisine.

L’hôtel Henri Meunier : la façade arrière du bâtiment sur rue, également en colombages et briques

Un hôtel particulier de style éclectique

L’édifice est un savoureux mélange de styles néo-gothique et néo-Renaissance inspirés de la première Renaissance française. Situé au fond de la cour, le logis principal en pierre de taille emprunte avec outrance son vocabulaire : fenêtres à meneaux, pilastres, corniches, frises, lucarnes er frontons rivalisent de décors sculptés exubérants… Dans la cour, les étonnantes écuries et la façade du premier bâtiment sont habillés de colombages sculptés et briques, tandis que l’échauguette appareillée à damier de brique et pierre se rattache plutôt au vocabulaire des manoirs normands. A l’intérieur, la demeure est dotée d’un grand escalier et d’une salle de bal de 12m de hauteur avec plafond à caissons.

L’hôtel Henri Menier : le bâtiment donnant sur la rue

Le Conservatoire international de musique de Paris

Revendu durant le premier quart du XXe siècle, l’hôtel abrita notamment la maison de couture d’Hubert de Givenchy entre 1952 et 1958. C’est aujourd’hui le siège du Conservatoire international de musique de Paris dont les locaux sont situés rue de la Terrasse

L’hôtel Henri Menier est commenté au cours de la visite guidée de la Plaine Monceau.

Pour l’architecte Henri Parent, voir également l’hôtel Emile-Justin Menier, l’hôtel Jacquemart-André, l’hôtel Gaston Menier, l’hôtel de Boisgelin, l’hôtel Le Marois, l’hôtel André.

Source :
Protections patrimoniales 8e arrondissement, PLU de Paris

Adresse : 8 rue Alfred de Vigny

Métro : Courcelles

Arrondissement : 8e

Téléphone :