Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Duret de Chevry L’Institut historique allemand

L’hôtel Duret de Chevry L’Institut historique allemand


8 rue du Parc-Royal – M° Saint-Paul ou Chemin Vert – Tel : 01 44 51 23 80

3. marais

L’hôtel Duret de Chevry est un des derniers hôtels particuliers du Marais bâtis dans le style brique et pierre. Il abrite l’Institut historique allemand.

JPEG - 74.4 ko
L’hôtel Duret de Chevry

L’hôtel Duret de Chevry est bâti entre 1618 et 1620 pour le compte de Charles Duret de Chevry (1564-1636), président de la Chambre des Comptes (1609), intendant des finances (1610), qui finira sa carrière au poste de contrôleur général des finances (1634). A cette époque, Charles Duret de Chevry est déjà propriétaire de l’hôtel de Marle, situé rue Payenne.

L’hôtel est bâti par l’entrepreneur Jean Thiriot (1590-1649), sur le modèle de l’hôtel Mégret de Sérilly, qu’il a construit auparavant. C’est l’un des tous derniers hôtels du Marais bâtis dans le style brique et pierre.

Sous le Second Empire, le corps de logis est rebâti dans le même style brique et pierre. Probablement plus anciennes, les ailes ont conservé plus de caractère. Comme à l’hôtel Mégret de Sérilly, la brique est factice : il s’agit d’un enduit peint.

Les Duret de Chevry conservent l’hôtel jusqu’en 1724, mais le mettent en location. Il est loué de 1662 à 1690 à Philippe-Emmanuel de Coulanges (voir l’hôtel de Coulanges), cousin de la marquise de Sévigné.

En 1821, la demeure est acquise par Charles Crozatier (1795-1855), célèbre sculpteur connu pour son commerce de copies d’antiques en bronze. On lui doit la malencontreuse surélévation du corps de logis.

Depuis 1994, l’hôtel Duret de Chevry abrite l’Institut historique allemand.

Pour l’entrepreneur et architecte Jean Thiriot, voir également l’hôtel d’Hozier, l’hôtel de Loynes, l’hôtel Mégret de Sérilly, l’hôtel de Canillac, l’hôtel de Marle, l’hôtel Tubœuf, l’hôtel de Lauzon.

Source :
- Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.


8 rue du Parc-Royal – M° Saint-Paul ou Chemin Vert – Tel : 01 44 51 23 80

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris