L’hôtel Dupin

 

l’hôtel Dupin : la façade sur rue

L’hôtel de Vins

Cet hôtel particulier est une reconstruction d’un hôtel plus ancien bâti vers 1640-1650 pour Nicolas Ladvocat, conseiller d’Etat. Par son style, il semble dater de l’époque Louis XV, peut-être après 1738. En effet, l’hôtel est acquis à cette époque par Nicolas Bouret de Vézelay (1677-1756). Issu d’une famille de riches financiers, c’est sûrement lui qui finance les travaux. L’hôtel porte le nom de l’un de ses locataires, le marquis de Vins d’Agoult de Montauban.

l’hôtel Dupin : l’escalier d’honneur

Une belle cour intérieure

Construit en pierre de taille, l’hôtel particulier présente sur rue une façade de huit travées dont l’une contient le portail : elle est assez austère et dépourvue d’éléments décoratifs. Les beaux appartements sont situés à l’étage noble, c’est-à-dire au 1er étage. Situé dans l’aile sur la gauche, le grand escalier muni d’une superbe rampe en fer forgé et précédé d’un ample vestibule permet d’y accéder. La façade du logis en fond de cour est beaucoup plus gracieuse : elle est agrémentée de pilastres ioniques au 1er étage et de pilastres corinthiens au 2e étage. Les fenêtres du 1er étage sont sommées d’agrafes sculptées dont l’une contient un mascaron de femme. Un cadran solaire est visible sur l’une des façades de la cour.

l’hôtel Dupin : le logis en fond de cour

La famille Dupin

Les Dupin sont originaires du Berry. Fils d’un receveur des tailles de Châteauroux, Claude Dupin (1686-1769) va devenir l’un des hommes les plus riches de son époque. D’un premier mariage, il a un fils, Louis Dupin (dit Dupin de Francueil) qui sera le grand-père de l’écrivaine Georges Sand. Grâce à sa proximité avec le financier Samuel Bernard, Dupin est nommé receveur général des finances de Metz et d’Alsace en 1721. L’année suivante, il épouse la fille naturelle de son protecteur, Louise de Fontaine (1706-1799), qui va devenir la célèbre Mme Dupin. En 1726, grâce à l’intervention de son beau-père, Dupin achète le bail très lucratif de fermier-général. En 1728, il achète une charge de secrétaire du roi (surnommée « la savonnette à vilain ») qui lui garantit un anoblissement rapide bien que très onéreux.

Louise de Fontaine, devenue Mme Dupin par son mariage

Louise de Fontaine, devenue Mme Dupin par son mariage

Des amateurs de propriétés fastueuses

En 1733, Claude Dupin fait l’acquisition du château de Chenonceaux. Construit à cheval sur Cher, c’est l’un des plus éblouissants de France, agrémenté de somptueux jardins à la Française. De 1732 à 1739, il est également propriétaire de l’hôtel Lambert, considéré le plus bel hôtel de l’ile Saint-Louis. En 1741, les époux Dupin emménage rue Plâtrière (actuelle rue Jean-Jacques Rousseau) en tant que locataires de l’hôtel des Vins. Ils finiront par l’acheter en 1758 à Marc Antoine Bouret, receveur-général des finances.

l’hôtel Dupin : l’aile à gauche de la cour

Jean-Jacques Rousseau, le secrétaire personnel de Mme Dupin

Fils d’un horloger genevois, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) rencontre en mars 1743 Mme Dupin pour lui soumettre une comédie intitulée Narcisse. Visiblement, le jeune écrivain tombe follement amoureux de cette très belle femme : « Madame Dupin était encore, quand je la vis pour la première fois, une des plus belles femmes de Paris. Elle me reçut à sa toilette. Elle avait les bras nus, les cheveux épars, son peignoir mal arrangé. Cet abord m’était très nouveau. Ma pauvre tête n’y tint pas. Je me trouble. Je m’égare. Et bref, me voilà épris de Madame Dupin. Mon trouble ne parut pas me nuire auprès d’elle, elle ne s’en aperçut point. Elle accueillit le livre et l’auteur, me parla de mon projet en personne instruite, chanta, s’accompagna au clavecin, me retint à dîner, me fit mettre à table à côté d’elle. Il n’en fallait pas tant pour me rendre fou. Je le devins ». Rousseau est finalement embauché en 1745 comme secrétaire personnel par Mme Dupin et le reste jusqu’en 1751 (une plaque sur la façade le rappelle). C’est pendant cette période que Rousseau rédige à l’hôtel Dupin « Le discours des Sciences et des Arts ». Il restera toujours lié à cette famille jusqu’à sa mort en 1778.

Jean-Jacques Rousseau présenté à Mme Dupin

Jean-Jacques Rousseau présenté à Mme Dupin

Le salon de Mme Dupin

Louise Dupin tient un salon littéraire et scientifique réputé dans son hôtel. Elle y reçoit intellectuels et savants : Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon, l’abbé Saint-Pierre, Marmontel, Mably, Condillac, Grimm, Bernis. Les grands noms de la noblesse fréquentent également son salon : la princesse de Rohan, la comtesse de Forcalquier, la maréchale de Mirepoix, la baronne d’Hervey, Madame de Brignole, etc. Après la morte de Louise Dupin, l’hôtel échoit en 1799 à la fille de Louis Dupin de Francueil, Suzanne Dupin de Francueil (1751-1812). L’hôtel Dupin est aujourd’hui séparé en appartements. Sa cour est librement accessible en semaine.

l’hôtel Dupin : l’escalier d’honneur

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1995.

Adresse : 68 rue Jean-Jacques Rousseau

Métro : Etienne Marcel

Arrondissement : 1er

Téléphone :