L’Hôpital National des Quinze-Vingts
(vestiges)

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’Hôpital National des Quinze-Vingts
(vestiges)

L’hôpital des Quinze-Vingts : le pavillon d’entrée

Une institution fondée par Saint Louis

L’ institution des Quinze-Vingts est fondé en 1260 par Saint Louis (Louis IX de France) afin de recueillir les aveugles. Le roi a sans doute gardé en mémoire les nombreux croisés aux yeux brûlés par le soleil lors de la 7e croisade. Le nom de Quinze-Vingts fait référence à 15 fois 20 soit 300, nombre exact de lits de l’hôpital. Il se situe alors rue Saint-Honoré au centre de Paris.

L’ancienne caserne des Mousquetaires noirs

En 1779, le cardinal de Rohan fait déplacer l’hôpital vers la rue de Charenton dans l’ancienne caserne des Mousquetaires noirs. La compagnie des Mousquetaires noirs a été fondée en 1663 sous Louis XIV. A la différence de la compagnie des mousquetaires instituée sous Louis XIII, les mousquetaires noirs sont armés de mousquets (au lieu de carabines) et montent des chevaux noirs. En 1775, Louis XVI supprime les deux compagnies par raison d’économie.

L’hôpital des Quinze-Vingts : la chapelle Saint-Rémi

La nouvelle caserne dessinée par Robert de Cotte

L’agence des Bâtiments royaux dresse les plans de la caserne au tout début du XVIIIe siècle. Les travaux sont attribués à Jean Beausire (maître des bâtiments de la Ville) et à l’architecte Robert de Cotte. Achevée en 1707, la caserne compte 32 chambres, 14 antichambres et une salle de billard. Après la Révolution, les Quinze-Vingts sont placés sous le contrôle du ministère de l’Intérieur. Une clinique ophtalmologique, à l’origine de l’hôpital actuel, est construite en 1880 sur la rue Moreau.

Des vestiges encore visibles

En 1958, l’ancienne caserne des Mousquetaires noirs est démolie afin d’agrandir l’hôpital. A la place, l’architecte Roger Humel édifie des bâtiments dans le style moderne. De l’ancien hôpital, il subsiste le pavillon d’entrée : en pierre de taille, il est encadré de pilastres à refends et surmonté d’un fronton triangulaire. Dans la cour, on découvre également sur la droite l’ancienne chapelle Saint-Rémi datant du XVIIe siècle. Elle est composée d’une nef unique terminée par un chœur en hémicycle.

L’hôpital des Quinze-Vingts : les bâtiments modernes

Le Centre hospitalier National d’Ophtalmologie

Le Centre hospitalier national d’Ophtalmologie, toujours surnommé les 15-20, est aujourd’hui un hôpital spécialisé dans les maladies des yeux. En mars 2008 s’est ouvert sur ce site l’Institut de la Vision à la pointe de l’ophtalmologie au niveau mondial.

Pour l’architecte Robert de Cotte, voir également le collège Paul Claudel d’Hustl’hôtel de la Vrillière, l’hôtel d’Estrées, l’hôtel de Nevers, la Bibliothèque Nationale de France, la cathédrale Saint-Vladimir, L’hôtel de Jaucourtla basilique Saint-Denisle domaine de Trianonle château de Versaillesla Galerie dorée de la Banque de France, l’église Saint-Roch.

Source :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 28 Rue de Charenton

Métro : Bastille

Arrondissement : 12e

Téléphone :